Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 09:26
Jean-Michel Baylet, président du PRG, vient de faire le pas de la réconciliation en déclarant:
 "... Je constate qu'après cette élection, les choses ne seront plus les mêmes, les frontières sont en train de bouger... les radicaux doivent jouer tout leur rôle ... il faut constituer dans ce pays une grande force centrale... Il est des radicaux de gauche qui sont la droite de la gauche, il est des radicaux de droite qui sont la gauche de la droite, je pense que nous avons des choses à faire ensemble..."
Jean Louis Borloo, co-président du PR, a aussitôt accepté cette "main tendue", en exprimant sa volonté de "réunir ces deux formations" séparées depuis 1972, l'année où le plus vieux parti de France, dominant sous la IIIème République et puissant sous la IVème, s'était scindé, son aile gauche signant le "programme commun" avec PS et PCF.Il s'est réjoui "d'un possible rassemblement historique entre les deux courants du radicalisme", qu'il a "toujours appelé de ses voeux".
André Rossinot, également co-président du PR  a également salué l'initiative de M. Baylet, promettant de "mettre tout en oeuvre pour réussir le rassemblement". (20minutes.fr)
Si on demande leur avis aux militants des deux partis radicaux , beaucoup se déclareront favorables à cette réconciliation; pour s'en convaincre il n'est que de relire les commentaires émis durant la campagne présidentielle sur les sites de chaque courant...Beaucoup s'interrogeant, à droite comme à gauche sur la prise en compte de leurs valeurs... leur valeur à tous étant  d'être radicaux, c'est à dire radicalement opposés à toute "radicalisation" des blocs gauche/droite.
Ce rapprochement était depuis longtemps dans l'air du temps et l'épiphénomène Bayrou l'avait bien compris, qui avait tenté de rafler la mise...
Le plus ancien parti de france devait bien, un jour, réparer cette erreur de l'histoire qu'a été le divorce de 1972. Divorce? Non! nous dirions plutot séparation de corps, car des passerelles ont toujours éxisté pendant cette douloureuse période.
Réjouissons nous et souhaitons que les intentioins clairement affichées par nos leaders se traduisent bientot dans les faits.

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

jnd 18/05/2007 08:48

Mon Cher AlexisOui tout est vraiment possibleEn ce qui concerne la re-union du parti radical; il y a un fort courant dans chaque composante qui y aspire, alors qu'en sera t'il demain? Peut être une sorte de collectif..En  ce qui concerne le modem, l'avenir dira aussi si les intentions d'adhésions se confirment et si les électeurs du premier tour des présidentielles seront au RDV des égislatives.Si je maintiens et affirme que l'effet Bayrou est un épiphénomène il n'en va pas de même pour cap21 de qui j'ai été proche à un moment, avant que sa présidente ne prennent des positions politiques malheureuses à mon humble avis.Mais demain sera un autre jour et tout est possible..

Alexis MONJAUZE 18/05/2007 01:02

Bonsoir cher Jean Noël,je trouverai réjouissant que les deux partis radicaux se retrouvent... ce serait certainement é-norme! Mais nous avons vu le lendemain de la déclaration de BAYLET M. HOLLANDE (un peu plus dépassé que d'orinaire) asséné que le PRG restait à gauche, suivi par 6 des 9 députés...Dommage.Il faut bien constater que, pour le moment, il n'y a pas de centre constitué, véritablement autonome. Les rouages de la Veme y sont pour quelque chose. Cependant, ce que vous nommez l'épiphénomène BAYROU (auquel s'est associé l'infinitésimal CAP21) est en train de grandir à travers le MOUVEMENT DEMOCRATE. Je crois qque F. BAYROU et ceux qui le suivent ont plusieurs années d'avance sur le PS et sur la réconciliation des partis radicaux. Avec 65.000 adhésions en 10 jours (ouvertes depuis le soir du second tour) le MOUVEMENT DEMOCRATE devient un épiphénomène plus consistannt...J'espère qu'aux législatives, ce nouveau parti (centriste et LIBRE) aura plus de députés que n'en a aujourd'hui l'UDF. Ce sera difficille bien sur. Mais je crois qu'il est en train de se passer quelque chose : le PS meurt sous nos yeux tandis que naît le MoDem...Il n'est pas dit que dans 5 ans, les deux partis radicaux ne se soient ralliés au MoDem, faisant deux mariage en Un... Là, on ouvrirait une nouvelle page d'histoire.Mais nous n'en sommes pas là. Pour le moment nous avons un nouveau président, jeune, plein d'ardeur et de talent d'orateur, de convictions et de roublardiseS....Il va nous surprendre ce petit Nicolas...Amitiés. Alexis MONJAUZE de CAP 21

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents