Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 21:55
Je sors d'un entretien avec une amie vieille militante socialiste qui a été de tous les combats de ces dernière sannées et qui, écoeurée par ce qui se passe aujourd'hui en mairie de Clermont-Ferrand ,a éclairé ma lanterne sur les dessous de l'affaire de la démission du maire.

Un retour sur l'histoire passée des investitures socialistes pour la mairie de Clermont-Ferrand donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les menées actuelles de Serge godard.

En effet comment expliquer cette bourde monumentale de n'avoir pas pris en compte les dispositions du code électoral des collectivités locales, si ce n'est par la volonté de faire un coup et la précipitation pour convoquer un conseil xtraordinaire par l'inquiétude de laisser se constituer une réelle opposition à sa réélection.

Bref rappel des faits: en 1997 lors de la démission de Roger Quillot l'héritier légitime était Jean Yves Gouttebel et non pas Serge Godard et c'est lui qui a demandé le vote des militants arguant du réglement interne au PS qui stipule que personne ne peut se recommander du PS pour se présenter à l'élection municipale sans s'être auparavant soumis au vote des militants du comité de ville. j'ai d'ailleurs vu la convocation à cette réunion de comité en date du 1er Juillet 1997. 

Etaient candidats Jean Yves Gouttebel, Serge Godard Gilles-Jean portejoie et Michèle André. Si mes renseignements sont bons, au premier tour Serge Godard est arrivée en tête suivi de Jean Yves Gouttebel. au deuxième tour du vote des militants Ps Michele andré s'est désistée en faveur de J.Y. Gouttebel et Gilles Jean Portejoie en faveur de Serge Godard; c'est de là que date le fameux deal qui défraye la chronique ((le départ de Godard en faveur de Portejoie à mi-mandat suivant, c'est à dire 2002/2007). 
Sitot élu Serge Godard a retiré à Michel André sa délégation (mesquinerie qui ne s'oublie pas)

Manifestement Serge Godard ne souhaite pas se soumettre à cette obligation du réglement interne du Ps d'où sa fébrilité à convoquer un conseil municipal pour se faire réélire sans passer devant les militants.

Mais pourquoi a t'il alors fait ce coup de force? 
Toujours à cause des militants qui lui réservent un chien de leur chienne depuis 2001 car en 2001, si sa candidature, toujours avec l'appui de Gilles-Jean Portejoie, a bien été acceptée par les militants locaux, il n'en a pa été de même lorsqu'il leur a présenté sa liste un mois après. 
Par deux fois le vote des militant l'a rejetée sans appel. 
Furieux le candidat Godard avec l'appui des communistes et des verts a fait pression au niveau national; National qui de guerre lasse a imposé la décision aux militants de Clermont-Ferrand. Ces derniers n'ont pas vraiment apprécié la méthode.

On comprend alors que Serge Godard ait souhaité faire un coup de force pour forcer la main aux militants  et discréditer un candidat auissi légitime que lui (Portejoie) et qui risque de lui ravir l'investiture interne prévue entre Octobre et Décembre .

Ca sent vraiment la poudre et le réglement de compte, mais les vieux militants ont de la mémoire et n'apprécient pas du tout ces magouilles bien loin de l'idéal,que certains ont encore chevillé au coeur
Serge Godard réussira t'il ,sur ce coup, à discréditer Gilles-Jean Portejoie et à forcer la main aux militants socialistes encore une fois? 
L'avenir le dira mais je ne saurais trop lui conseiller de se souvenir de l'histoire de la mule du pape





Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents