Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 08:09
« Si nous voulons comprendre l’influence profonde exercée par le socialisme moderne, ne perdons pas de temps à examiner ses théories. Celles-ci deviennent de plus en plus contradictoires, floues, mouvantes.

Comme les religions, dont il prend de plus en plus les allures, le socialisme se propage tout autrement que par des raisons..

Très faible quand il tente de s’appuyer sur l’économie et les sciences, il est très fort quand il se maintient dans les affirmations, le sentimental, les rêveries humanitaires, le messianisme romantique, les promesses chimériques. Il serait même  infiniment plus redoutable s’il en sortait jamais..

C’est à peine une doctrine. C’est une croyance. Et, comme toute croyance, sa propagation ne dépend pas de sa logique. Son illogisme, au contraire, le renforce.

Grâce à ses confuses promesses de régénération, à l’espoir vague et donc sans limites qu’il fait luire, le socialisme constitue la religion intermédiaire entre celle qui s’écroule et celle qui naîtra dans les siècles futurs.

C’est un fantôme de divinité qui flotte sur le Dieu mort.

Et, dès qu’une croyance s’est fixée dans l’âme primitive des foules, son absurdité n’apparait plus, nulle raison ne l’atteint plus.

Le temps seul peut l’user… »

Gustave Le Bon  - 1896 (psychologie du socialisme)

Merci à Louis Pauwels  (1920 – 1997)  de nous avoir rappelé, dans  « le droit de parler » (Albin Michel – 1981), cette analyse de Gustave Le Bon (1841-1931), créateur de la Psychologie sociale .

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

jn delorme 09/10/2007 19:11

"quelques conneries.." Vous avez probablement raison, surtout vu à un siècle de distance..Mais cette citation, donnée par Pauwells il y a quelques années, m'a parue particulièrement pertinente...d'autant plus que je ne prétend pas avoir lu Le Bon...

pauline 09/10/2007 18:31

le bon a aussi écrit quelques belles conneries....

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents