Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 15:39
Ce soir je vais participer à la réunion du comité de pilotage de l'opération "50 propositions pour 2008" de l'association Clermont-Avant-Tout.
Parmi la dizaine de commissions qui planchent tout l'été il en est une qui va  s'attacher à faire des propositions pour une "Politique des ressources humaines municipales".
3 employés municipaux (éxécutants) ont rejoint l'équipe de cette commission . Deux d'entre eux ne souhaitent pas voir leur nom apparaître car il craignent pour leur emploi ou, pour le moins, pour leurs conditions de travail.
La participation de ces personnes qui sont au coeur de l'action est déterminante pour faire un état des lieux.
Justement ce matin nous avions ensemble une réunion de travail et les personnels communaux présents m'ont fait part du bruit qui circule complaisamment dans les services de la Mairie ""Si une nouvelle municipalité se met en place il vont licencier et faire un appel massif à la sous-traitance!" !!!
Faire peur est il un bon moyen de convaincre l'électeur qui est sous l'employé?
Il m'apparait donc important, ici et aujourd'hui, de donner le cadre de nos réflexions sur une réelle politique de gestion des ressources humaines communales:
Chercher l'excellence!
L'excellence passe par des plans de carrière pour tous et une autre façon de regarder le personnel, de l'impliquer dans l'action du projet municipal.
Sortir du système "parrainage, soumission,récompense,punition"...
Faire en sorte que l'équipe du personnel communal devienne une entité pilote, un laboratoire de ce qui se fait de mieux en matière de relations sociales dans l'entreprise et de réalisation personnelle des salariés; un exemple transparent à suivre pour toutes les entreprises....
Voila le cadre qui va délimiter nos réflexions... il n'y est pas question de licenciements ou de sous-traitance et les 2500 employés municipaux, qui travaillent pour beaucoup dans la précarité, ne seront pas de trop pour mettre en oeuvre les projets que nous avons pour clermont-Ferrand après 2008!

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents