Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 12:35
"Voilà neuf longues années déjà depuis que Matoub Lounès a été assassiné ; durée pendant laquelle son peuple n’a pas cessé, à chaque coin de rue, dans les hameaux les plus reculés de Tamazgha, d’honorer sa mémoire, de lui crier sa reconnaissance et de rugir la profondeur et l’étendue de sa douleur qui n’a d’égale que sa détermination à ne jamais abandonner son noble combat pour l’identité, la démocratie, la laïcité…"(lire la suite)

Statue-matoub-1-aefa7.jpg
kabyles.net
revient sur l'évènement dans un long article intitulé "Situation apocalyptique en Kabylie"


Au delà du combat de cette communautée martyrisée pour sa liberté  et pour son amour de la laïcité, c'est à un vibrant appel à la liberté d'expression culturelle que se livre l'auteur de l'article, en s'insurgeant contre un état tout puissant et qui impose ses normes et caciques en matière de culture.

La France n'est pas l'algérie mais, toutes proportions gardées, de nombreux passages du-dit article pourraient s'appliquer chez nous et à Clermont-Ferrand en particulier,  tel ce paragraphe:
"La culture qui est « tout ce qui nous reste quand on aura tout perdu » selon Mammeri, est mise entre les mains des personnes que l’ont sait qui souvent pèchent par leur incompétence et montent les échelons d’un système qu’ils ont rejoint grâce à leur ventre.
Ainsi, toutes les associations qui refusent de prêter allégeances au pouvoir, sont asphyxiées financièrement et réduite à l’immobilisme. Parallèlement, celles qui lèchent les bottes de « sid-houm » se voient récompenser en conséquences. La maison de la culture et la direction de la culture occupées par une même personne sont exploitées pour servir d’appât à tous les acteurs de la culture et de la société civile qui seront tentés par l’argent sale en acceptant de solder leurs principes. Les structures de la jeunesse et de la culture n’offrent plus que culture exhibitionniste et bouffe....(
lire l'article entier)


Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents