Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 16:03
Un journaliste vichyssois, Dominique Dutilloy, vient de relancer avec force sur come4news le débat sur l'image de la ville de Vichy, qui n'en finit pas de se dépétrer de la période ou elle accueillait, à son corp défendant, le gouvernement du Maréchal Pétain.
On ne peut que s'associer à sa démarche, c'est pourquoi, avec son accord,  je relaie, ici, l'intégralité de son article:


La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah

La Seconde Guerre mondiale est terminée depuis 60 ans, et, la réconciliation franco-allemande amorcée par le Chancelier Konrad Adenauer et le Général De Gaulle, puis continuée par leurs successeurs allemands et français, est bel est bien là à un point tel qu’on ne disserte que sur ‘’l’axe franco-allemand’’ lorsqu’on parle de cette Europe à 27, qui a bien du mal à se structurer.

Pendant ce temps, depuis des années, on passe son temps à organiser de nombreuses commémorations afin de célébrer, les libérations de cités occupées par les armées nazies ! ...

En cet an 2007, la tradition aura été perpétuée, comme chaque année, par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF)[1], qui vient de commémorer la Rafle du Vélodrome d’Hiver,aura diffusé de nombreux communiqués et publié de nombreux articles parus dans les médias[2]…Et, heureusement, ce n’est pas près de finir...

Comme si on voulait nous prévenir de tout conflit futur ! Alors, pour tous ces « spécialistes » de la IIème Guerre mondiale, qui, sont, journalistes, écrivains, responsables gouvernementaux ou élus, tout est prétexte pour n’écrire ou ne parler que sur ‘’Vichy’’[3].

Pour ces adeptes de ‘’la Pensée unique’’, ces ‘’Parisianistes de salon’’, ce sport ‘’national’’ consiste à ne parler que du « Gouvernement de Vichy », du « Régime de Vichy », des « Crimes de Vichy »... Que dire des « Vichystes » , qui, eux, sont tout simplement, les partisans du Maréchal Pétain ? Cela voudrait-il dire qu’on pourrait, impunité, parler de « l’Etat français vichyssois » alors que Vichy est une ville et non un pays nommé : ‘’France-Vichy’’ ? Au cours de sa session ordinaire du 20 novembre 1944, le Conseil municipal de Vichy, qui s’était montré très inquiet face à ces abus de langage, adressait, aux Médias, cette motion, « Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais ‘’la reine des villes d’eaux’’ »[4] , Pourtant, cet appel[5], qui a été rendu public, était, déjà à cette époque (!), net et sans équivoque ! L’on s’aperçoit que, 61 ans après la rédaction et la diffusion publique de cette motion, les craintes du Conseil municipal de Vichy, qui étaient déjà fondées, le sont encore ! Il y a bel et bien un amalgame, un raccourci de langage, qui, pratiqué à longueur de textes, de paroles, s’avère préjudiciable à Vichy sous le fallacieux prétexte qu’elle fut choisie pour devenir la Capitale de l’État français[6].

Faut-il punir Vichy et sa population tout entière à cause de cette infamie commise par un Gouvernement de traîtres ? Dès lors, il convient de se rappeler que, lorsque le Maréchal Philippe Pétain décida de faire de Vichy la Capitale de l’État français, ni Pierre Victor Léger, le Maire de Vichy, ni son Conseil municipal, ni les Vichyssois ne furent démocratiquement consultés ! Si l’on va plus loin dans notre raisonnement, parler de l’« État français vichyssois », tout comme parler de l’« État français vichyste », s’avère être une pratique diffamatoire et insultante assenée à tous les habitants de Vichy : les Vichyssois !

Il faut, et cela est nécessaire, parler de la Shoah, de combattre tous les négationnistes…! Et c’est d’autant plus essentiel qu’il faut également parler de cette honteuse et odieuse politique de collaboration avec le régime nazi menée par l’État français...

Cependant, entretenir ce nécessaire devoir de mémoire, que ce soit dans les écrits, que ce soit dans les médias ou que ce soit au cours de commémorations, ne doit pas être un prétexte récurrent à l’insulte, à l’opprobre et à la diffamation !

Donc, il convient de découvrir Vichy[7] dans ses réalisations dédiées au thermalisme, à la santé, à la beauté, au tourisme, à l’hôtellerie, à la gastronomie, à l’excellence des enseignements prodigués dans son Pôle universitaire Lardy[8]. Cela signifie qu’il faut définitivement en finir avec cette détestable facilité de langage, qui, bien qu’elle soit une faute de grammaire ‘’tolérée par habitude et par coutume’’, suppose que l’on parle des villes au lieu de disserter sur les gouvernements qui y sont actuellement installés ou qui le furent par le passé ! Cela veut également dire qu’il faut définitivement en finir avec cet « habituel » amalgame honteux que nous n’hésiterons pas à assimiler à une « vichyphobie maladive » ! Mais, cela veut aussi dire qu’il faut faire preuve de plus de rigueur dans la dénomination réelle des faits historiques et dans la narration exacte de ceux-ci !

Alors, pourquoi ne pas tout simplement disserter ou écrire sur le ‘’Gouvernement de l’État français’’, sur le ‘’Gouvernement de Pétain-Laval’’, sur ‘’la Dictature de Pétain’’ ainsi que sur les ‘’lavalistes’’ ou sur les ‘’Pétainistes’’ ou sur les ‘’collaborationnistes’’ ? Ce serait plus logique d’autant plus qu’on ne parle que des ‘’Gaullistes’’ au lieu de parler des ‘’Londristes’’ pour disserter sur les partisan(e)s du Général de Gaulle ! Cela le serait d’autant plus que l’on disserte fréquemment sur le Gouvernement de la France libre au lieu de parler de l’État français londonien, du Gouvernement de Londres ou de l’État français londriste ! Pour s’en convaincre, il suffirait de se pencher sur la proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ »[9] (VII), présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier.

 

[2]« La Commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux ‘’Justes’’ de France aura lieu le Dimanche 8 juillet 2007 à 9h00, Place des Halles Au lieu-dit « Ancienne synagogue » à Strasbourg », publié le 4 juillet 2007.http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=9214&artyd=3 « 65e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv », publié le 16 juillet 2007http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=9274&returnto=articles_display/detail&artyd=3 « Toulouse se souvient du Vel'd'Hiv », publié le 18 juillet 2007http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=9284&returnto=articles_display/presse_th&artyd=5&tg_id=4 « La création du CRIF », publié dans la Partie ‘’Histoire’’ de son site Internethttp://www.crif.org/?page=pgs/creation_fra

[3]In : Encyclopédie Larousse. Ce terme figure également dans les dictionnaires Robert et Larousse.

[4]Dominique Dutilloy, in : « Impressions » (en son chapitre : ‘’Vichy et sa mémoire salie... ‘’, Pages 31 à 40), Éditions, Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com ), Paris, juin 2003.

[5]La copie fidèle de cette appel nous a été remise par Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, lors de son Colloque, « Vichy : une mémoire à construire », qu’il a organisé le 22 juin 2000 à l’Assemblée nationale.

[6]Quatre raisons principales devaient être invoquées pour expliquer ce choix du Maréchal Philippe Pétain et de son Gouvernement : - le central téléphonique de Vichy était, avec ceux de Paris, le plus moderne de France et d’Europe ; - les infrastructures hôtelières toujours existantes permettaient de loger toute l’administration, les ministères, la Présidence du Conseil des Ministress, les légations... ; - d’autres villes, comme Bordeaux, qui avaient été pressenties, étaient situées en Zone occupée ; - se rendre en chemin de fer, d’Est en ouest, était aisé grâce à la Gare de Vichy, déjà relativement proche de Paris.

[7]Qui est sous préfecture de l’Allier depuis le 28 août 1943.

[8]Le Pôle Lardy est rattaché à l’Académie de Clermont-Ferrand ce pôle universitaire est spécialisé dans les sciences de la communication, dans les sciences de la nutrition ainsi que dans l’enseignement des langues (dont le Français).




j'applaudis à deux mains à la lecture de cet article
Il faut dénoncer cet amalgame, certes, mais aussi aller plus loin et exiger des politiques locaux qu'ils définissent une action dans la durée pour redonner à Vichy l'honneur et la notoriété qui lui ont été volés.
Cela passe par une hyper-médiatisation sur le sujet (nous sommes là pour ça) mais aussi par la mise en place de structures qui travaillent à long terme et en osmose telless que commissions au département à la région et adjoints municipaux en charge de ce dossier.
Il est nécessaire également de favoriser, voire de financer la recherche historique sur la résistance à Vichy et en médiatiser les résultats.
Une vraie campagne markéting, donc, sur le long terme avec en préalable et en accompagnement une démarche politique consensuelle...

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Sophie 24/09/2007 20:00

Il était grand temps de réagir...Entendre ces amalgames à longueur temps devient insoutenable.Comment rendre à Vichy une nouvelle jeunesse dans ces conditions.Je n'ai pas vos talents d'écrire mais j'aimerais pouvoir aider à ce que les choses bougent.Pour que la France en prenne conscience.Sophie

Dominique Dutilloy 26/08/2007 17:03

Histoire de vous faire rigoler un peu... Voilà ce que je répondu à ce yoman à la suite de l'article "Les excuses du gouvernement guinéen à la France" : http://www.come4news.com/2007-les-excuses-du-gouvernement-guineen-a-la-france-5.html ]@ yoman : Dominique Dutilloy : http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-8.html [Effectivement Blaise, je vais lui infliger une petite leçon de Français et de sémantique à ce yoman, et, surtout, à lui apprendre à faire preuve de plus de rigueur dans la narration des faits historiques ! Merci de m’avoir alerté par votre commentaire si plein d’humour !] yoman, donc, selon vous, « les flics de Vichy aussi faisaient leur travail ! ». Mais, de quels flics parlez-vous ? D’abord, si on est polis, on n’écrit pas : « Flics » ! C’est un terme péjoratif… On écrit : « Policiers » ! C’est un terme professionnel… Puis, je pense que vous ignorez totalement ce qu’est la Police : elle est issue d’un corps qui se nomme : « Police Nationale ». Ensuite, la Police Nationale est une Administration nationale dépendant du Ministère de l’Intérieur. Donc, elle ne dépend, ni d’une ville –et je vais y venir-, ni d’un Gouvernement, ni de son Ministre de tutelle. Par ailleurs, puisque vous parlez, sans honte ni regrets, tout en étant mort de rire, des « Flics de Vichy », j’aimerais vous rappeler certains points : - Vichy est une ville et non une personne. - Le terme officiel, administratif, diplomatique, constitutionnel et institutionnel choisi pour caractériser la France était : « Etat français », le vocable « République française » ayant été banni par le Gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain, Chef de l’Etat français. - Vichy a été Capitale de l’Etat français par la volonté même du Maréchal Philippe Pétain. - Pierre Laval, Pierre Etienne Flandin, l’Amiral François Darlan furent les Vice Présidents du Conseil des Ministres de l’Etat français, Pierre Laval ayant été nommé Président du Conseil des Ministres après son retour aux affaires. - En tant que Ville, et même en tant que Capitale de l’Etat français, Vichy n’a jamais possédé de forces de police pouvant porter son nom ou ceux de Pierre-Victor Léger, son maire de l’époque et de Claude Malhuret, son maire actuel. - Tout au plus, à Vichy, il y a bien une police municipale. Mais, elle porte le nom administratif de « Police municipale ». Laissez-moi vous donner quelques leçon de Français : il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre : - « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine, - « à », qui est préposition servant à exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris »), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source ». Donc, tout est affaire de sémantique, comme vous le constaterez… De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :  « Il n’y a jamais eu de Gouvernement de Vichy », - « il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy ». Pour vous en convaincre, j’aimerais que vous lisiez attentivement :- mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » ( Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ) - la proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ », présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale (Cf. http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ) par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier. yoman, je vous remercie de bien vouloir prendre ces remarques en compte et faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans la narration des faits historiques. Bonne lecture dans la bonne rigolade !Cordialement,Dominique Dutilloy

Dominique Dutilloy 26/08/2007 16:09

En ce qui concerne Gérard Charasse, je pense que son blog sera réparé... Quoiqu'il en soit, c'est un député très assidu à l'Assemblée nationale... Tu devrais lui envoyer ta newsletter...Donc, tu pourras le contacter tôt le matin ou tard (vers 19h 20h) à son bureau à l'Assemblée nationale ou lui envoyer un mail à l'adresse que je t'ai fournie..."Comment se fait il que le lien qui s'affiche en bas de ton commentaire mène directement à mon profil sur come4new  et qu'il en est de même dans les coms quer tu y postes?", me demandes-tu... Je l'ignore totalement, d'autant que c'est mon lien que j'affiche dans l'icône prévu dans ton formulaire de commentaires... Je me demande s'il ne s'agit pas d'un petit incident informatique...Bonnes lectures de mes autres articles...Cordialement,Dominique Dutilloy

jn delorme 25/08/2007 21:55

merci dominique pour ce commentaire. Pour yoman il faut laisser tomber ce n'est qu'un troll et quand aux liens vers Gérard Charasse ,le site marche mais n'est pas très riche et son blog est HSComment se fait il que le lien qui s'affiche en bas de ton commentaire mène directement à mon profil sur come4new  et qu'il en est de même dans les coms quer tu y postes?@+ Amitiés

Dominique Dutilloy 25/08/2007 21:41

Grand merci, Cher Confrère et Cher Compatriote (de la Région Auvergne) pour avoir mis en ligne mon article sur ton site (que je trouve remarquablement bien fait)...En effet, Vichy doit être défendue avec beaucoup de vigueur... la Proposition de Loi de Gérard Charasse « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ » ( Cf. http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ) , n'a toujours pas été débattue à l'Assemblée nationale bien qu'elle ait été validée comme constitutionnellement légale.Malheureusement, Claude Malhuret, le maire actuel de Vichy, prend "mollement la défense de notre ville...Pourtant, de nombreuses personnalités, dont Maître Collard, se sont mis derrière Gérard Charasse pour défendre ma ville...A chaque fois que je constate un manque de respect à l'encontre de notre ville, je prends ma plume acérée, comme tu pourras le constater dans la réponse que je fais à yoman [ en cliquant sur le lien de l'article, "Les excuses du gouvernement guinéen à la France" : http://www.come4news.com/2007-les-excuses-du-gouvernement-guineen-a-la-france-5.html ]. D'ailleurs, tu pourras aller lui passer un savon : comme cela nous serons deux...Pour en revenir à Gérard Charasse, Député de l'Allier, tu pourrais, de ma part, prendre contact avec lui en allant directement sur son site : http://perso.orange.fr/charasse.gerard/ et sur son blog : http://www.charasse2007.typepad.fr/Je te remercie de m'avoir lu... Cordialement,Dominique DutilloyPS : je reproduis également ce commentaire sur la page de mon article dans Come4news

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents