Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 06:24
Vendredi, lors de la désormais fameuse soirée de Clermont-Avant-Tout, dite des "50 attentes des clermontois"  il m'a été demandé de prendre la parole pour parler communication.
Comme on n'est jamais si bien servi que par soi même, je vous livre les notes que j'avais préparées pour la circonstance:

Chers amis bonsoir

Je me présente donc... Jean Noel Delorme, secrétaire général de Clermont-Avant-Tout et chargé de  la communication

Je fais partie de cette belle aventure qu’est Clermont-Avant-Tout … depuis le tout début il y a 4 ans

De petite aventure amicale, bien chahutée de tous cotés dans les tous premiers temps, clermont avant tout est de venue une association forte et incontournable de près de 300 membres ou sympathisants, dont 150 très actifs.

Notre succès, tous tient à 3 raisons principales :

-         Nous aimons les gens, nous les écoutons et nous n’avons rien à leur vendre.

-         Nous avons un Président incontesté, Jean Pierre Brenas, qui ne nous a jamais déçus

-         Nous faisons ce que nous disons et nous disons ce que nous faisons

Sur les deux premières raisons je ne m’étendrai pas, il suffit de regarder tous ceux qui sont là ce soir ! (Soirée des 50 Attentes pour 2008)

 La troisième raison du succès de Clermont-Avant-Tout mérite un peu d’explications.

 
En effet, « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit » ne suffit pas encore faut il le faire savoir.

Un grand politique local nous a dit un jour « Si vous n’êtes pas dans le journal vous n’êtes rien ! »

Ce n’est pas si facile que ça ! Les journalistes ne se déplacent que s’il y a évènement important et sont sourcilleux sur le chapitre de leur intégrité professionnelle et sur leur liberté éditoriale.

Dés le début de Clermont-Avant-Tout, nous avons donc décidé de communiquer nous même sur internet, au départ avec un site, puis très rapidement avec un blog, instrument beaucoup plus convivial et réactif.

 Très vite ce blog a connu du succès..Il nous a permis de monter des actions en des temps très courts.

Exemple :

Si on on fait appel à nous, dans un quartier, pour un problème de nuisances ou autres, nous nous rendons de suite sur place et, s’il y a lieu, nous définissons l’action à mener le lieu et la date.

Le jour même partent les communiqués de presse à destination des journaux, l’article annonçant le RDV sur le blog de Clermont-Avant-tout et les mails d’alerte aux adhérents…Puis nous nous documentons sur le problème qui doit être traité, recherchons des intervenants qualifiés et sommes fins prêts pour la manifestation prévue dans un délai très court parfois cinq jours, parfois moins… Le jour choisi nous prenons des notes et des photos et faisons un compte rendu sur le blog..Nous rendons compte des actions auprès des autorités et plus tard nous annonçons le résultat éventuel…

 Cette extrême réactivité nous la devons à internet et à une organisation bien huilée mais le blog c’est aussi autre chose et beaucoup plus…..

 - C’est la communication accessible à tout le monde ; c’est l’information instantanée et pas seulement à destination des amis … Internet c’est une communauté qui a ses règles « bienséance et non agression » Les bloggeurs sont solidaires entre eux et il s’est établi, dans la blogosphère, une sorte de respect qui n’existe plus beaucoup dans la société d’aujourd’hui  et tout cela permet d’établir le dialogue au-delà des clivages traditionnels

 - c’est l’aspect viral  d’internet.

Une info balancée sur un blog peut très vite être reprise par un autre puis par beaucoup d’autres.

On nous appelle, nous les bloggeurs, les journalistes citoyens. C’est bien présomptueux, car pour être journaliste il faut être impartial et capable d’investigations poussées ce qui n’est pas notre cas. La réalité,  c’est que nous livrons l’information en temps réel ; nous collons à l’actualité … qui nous intéresse

 - Enfin internet c’est aussi la possibilité de créer une communauté  ce qui permet de s’entraider, de relayer l’info importante et de matraquer si besoin en est. A Clermont-Avant-Tout, nous ne nous en privons pas !

 Parlons à présent statistiques

Le  blog de Clermont Avant Tout ce sont 6000 visites par mois et plus de 20 000 pages lues, ceux de Jean Pierre Brenas et Nicole Barbin, à eux deux, en totalisent autant ; moi de même ….si on rajoute les blogs amis,  on doit approcher 40 000 visites par mois et plusieurs centaines de milliers de pages lues.

On peut dire que « nous » avons autant de pages internet lues par mois que d’habitants dans la grande agglomération clermontoise !

Demain, demain matin, les prochaines batailles se gagneront sur le terrain et sur internet et plus dans les officines et les arrière cuisines !


Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents