Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 10:58

Le débat revient à l’ordre du jour notamment avec le rapport Attali et la proximité des élections cantonales.

Quel est l’enjeu ? Remettre un peu d’ordre dans l’embrouillamini des collectivités territoriales qui se traduit par une confusion des compétences et une opacité des budgets de fonctionnement.

Qui vise t’on pour dégraisser et rationnaliser ? Le département.
Or c’est la structure territoriale qui fonctionne le mieux, avec le plus de rigueur et de visibilité ; c’est aussi la seule qui sorte vraiment des urnes. ; c’est la seule où les élus qui siègent ne sont, en fin de compte responsables que devant leurs électeurs.

Les autres structures territoriales sont soit dépendantes des municipalités qui y envoient des élus, pour les communautés de communes, soit dépendantes des partis pour les conseils régionaux.

Alors vouloir détruire ce qui échappe encore à la main mise de l’état et des partis, une des dernières manifestations de l’esprit de 1789 me parait dangereux voire liberticide pour notre démocratie.

D’aucuns proposent de remplacer les départements par les communautés de communes, ces dernières devenant de plus en plus étendues.

Or le département a une identité culturelle et sociale, ce que n’a pas la communauté de commune qui se construit autour d’une nécessité démographique et économique

Les problèmes de confusion dans les transferts de compétences existent surtout entre ville, communautés de communes, régions et état ; les départements en souffrent peu.

La tendance est plutôt à créer de grandes entités territoriales économiques calées sur les grands bassins d'activité et les voies de communications, que l’on pourrait qualifier de « grandes communautés économiques », telle celle qui est en train de se construire, incluant une partie de Rhône-Alpes et de l’Auvergne.

Ne serait-il pas plus logique et naturel de prévoir que les communautés de communes évoluent dans ce sens, autour des grands bassins d’emploi et de circulation, et prennent la place des conseils régionaux ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pompom 18/01/2008 11:56

Arretez de nous faire pleurer sur le devenir de votre poulain, les propositions de jacques Attali, vont dans le sens de l'histoire,les grande communes, les syndicats de commune pour les petites, enfin les "bassins" de vie, voilà une structure qui nous ouvre de nouveaux horizons et Enfin le grand Clermont pour une vraie dimension de notre metropole à vocation EU, et un rapprochement avec la region Rhone Alpes, Comme il se met en place  des strategies intelligentes, Le canceropole, Viameca, voila cher messieur ou il faut Viser, Proposez à votre poulain de changer de "braquet" et de lunette pour une meilleur vision du devenir de notre region

Tietie007 15/01/2008 21:57

Philippe Séguin l'avait déjà dit, le rapport Attali enfonce le clou ...les départements, entre les communautés de communes et les Régions, ne sont utiles et ne servent qu'à nourrir une classe politique parasite qui pratique le clientélisme ! Les éliminer est une nécessité ...Mais je vois mal les politiques se couper un bras !

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents