Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 18:13

Hier soir, avec quelques amis nous avons commenté l’actualité locale et  les dernières nouvelles en provenance du front politique.

La venue de Jean louis Borloo et sa réponse lapidaire sur le sujet de l’incinérateur ne faisait  pas l’unanimité parmi nous :

Lors de la conférence de presse, précédant l’intervention de Jean louis Borloo, venu soutenir la candidature aux municipales d’Anne Courtillé, ce dernier avait été interrogé sur le sujet de l’incinérateur ; un journaliste lui demandant s’il savait ce que serait la réponse du préfet…

« Ton Borloo, il est gonflé…dire que c’est aux locaux de régler le problème et que, lui, il a fait son boulot au Grenelle de l’environnement…  C’est un peu fort.. On attend toujours les conclusions du Grenelle à propos de l’incinérateur… » M’assène un ami socialo.

Je m’insurge ... « Le Grenelle n’avait pas à donner une réponse pour ou contre un incinérateur.. Il a définit un cadre de pollutions et rejets acceptables..Après, c’est aux élus locaux à travailler les dossiers et faire des choix qui entrent dans ce cadre… »

..Comme nous n’avons pas approfondi la thématique et les attendus du Grenelle de l’environnement et, après avoir convenu que la pollution il en faut un minimum, sinon on n’aurait plus le droit de faire le moindre pet (et que les arbres seraient mal sans co2 …), nous dérivons sur le développement durable, autre nom de l’écologie moderne

Là nous sommes d’accord pour ne pas trop savoir ce que ce terme recouvre, ou plutôt pour en avoir des définitions différentes qui partent dans tous les sens..

Nous tombons finalement d’accord pour dire que « c’est ce que nous laisserons à nos enfants et nos petits enfants » Pas très précis, mais cela nous suffit…

Nous convenons aussi que, l’incinérateur, on n’en veut pas … et nous nous mettons à rêver à un grand projet de recyclage avec beaucoup d’emplois à la clé et des entreprises de récup’ en amont, d’autres, en aval, de réutilisation des matières récupérées.. encore plus d’emplois.. une véritable dynamique économique pour la région… un centre de recherche.. Une université dédiée … un exemple national, voire international…

Un témoin de notre discussion nous pose la question qui tue : « mais, au bout du bout, s’il reste malgré tout des déchets ultimes dont vous ne pouvez rien faire … vous en faites quoi ? »

On ne sait trop que répondre à l’intrus …  ? Enfouissement ou cadeau à d’autres... à moins qu’un petit moratoire… ?

Et vous , que répondriez vous … ?

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

max 08/02/2008 00:32

bonsoir,ci joint copie du message adressé à F. Neuvy sur son blog. Copie car les messages sont filtrés et qu'ici, et on peut le saluer, les messages sont libres donc visibles !tous les pretendant de droite sont invités à répondre bien evidemment.bonne lecture ...bonsoir Monsieur Neuvy,quelle question posez-vous là ! vous nous parlez sur votre blog de la position des socialistes sur le traité européen, vous parlez également de démocratie ! la démocratie, ce mot que vous usez a tour de message ...les socialistes Monsieur Neuvy, ont, comme en 2005, toujours demandé à ce que cette question soit tranchée par le Peuple ! que ce soit JL Melanchon, Francois Hollande, DSK  ou Segolene Royal (debat presidentiel), les socialistes ont toujours demandé la ratification - ou non - des grandes questions européennes par voix référendaire !ce n'est pas à 900 élus de choisir l avenir de 400 000 000 de personnes ! si vous croyez que l avis de Bernard Auby ou de Francois Hollande peut faire flechir la decision de votre president Sarkozy, c'est ne pas comprendre pour quel homme vous avez voté !!! dans ce pays, les socialistes, comme les deputés UMP, comme le peuple en general, ne sont plus entendu par votre chef !! il a les cles de la maison. demande-t-il votre avis?par contre vous Monsieur Neuvy, vous,quelle est votre position sur le paquet fiscal?quelle est votre position sur l'augmentation du salaire présidentiel de + de 170% ? sur celui du minimum vieillesse de 1%?Quelle position avez-vous face aux lois hortefeux-mariani ?quelle sera votre position sur la future hausse de la TVA apres les municipales (eric woerth l'a confirmé) ! ?comment expliquerez vous le paiement de la redevance tele aux personnes agées les plus modestes pour palier la fin de la pub sur le service public audiovisuel?Monsieur Neuvy, un peu de hauteur ! vous faites partie des 41% des gens qui croient encore en sarkozy et votre politique ultra-libérale ! c'est louable, mais vous vous présentez a une élection locale face a des habitants qui, sachez le, ont accès a tous les moyens de communications et qui commence a comprendre que vos méthodes d'enfumage deviennent ringardes !répondez aux questions plutôt que de vous rabattre sur le personnel politique socialiste ! nous n'avons pas le pouvoir, nous ne pouvons rien faire ! vous soutenez une politique, assumez la ! si elle est si bonne, a quoi bon s'occuper de l'opposition?mais a vous lire, on pourrait ressentir de votre part un manque d'une politique plus + humaine, + solidaire, + juste, + équilibrée !comme je vous comprends Monsieur Neuvy ...bien à vous, ... et bon courage

chasse-mouche 07/02/2008 10:17

Le Grenelle de l'environnement a été une grand-messe pour pas grand chose ! Exemple typique avec la question des déchets et de leur élimination. Du blabla et, au bout du compte, on s'apprête à donner au préfet les instructions pour passer en force. Autre exemple tout aussi caricatural : les OGM. Un moratoire en plein hiver quand on ne sème pas... et une reprise des essais en plein champ dès ce printemps ! La logique des lobbies l'emporte sur l'urgence écologique. Du coup, l'environenment est ramené au rang des discours d'intention, des effets d'annonce ou des symboles gadgets, comme planter un arbre pour chaque bébé clermontois ! Franchement, navrant !

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents