Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 15:07

Jean Pierre Brenas sur son blog de campagne s’est étonné récemment de l’appui très marqué du tissu associatif à la candidate socialiste de Clermont-Centre en s’interrogeant sur les relations qui doivent exister entre associations et politiques, ces derniers étant d’éventuels pourvoyeurs de fond des premières…

Les réactions très vives n’ont pas tardé comme si toucher au sacro-saint pré-carré des relations du PS avec certaines associations relavait du crime de lèse majesté, pour ne pas dire d’atteinte au  « droit » de tout verrouiller … Tout verrouiller ? C’est bien, en fait, de cela qu’il s’agit !

Les subventions aux associations, légitimes dans leurs fondements, sont devenues pour les élus, tels les publi-rédactionnels dans la presse écrite, une manière déguisée de s’assurer une clientèle électorale.

Une illustration flagrante en est la foultitude de manifestations d’appuis  sur les tracts et journaux de campagne socialistes.

Le summum en la matière étant ceux de la candidate socialiste du canton centre, à croire qu’elle passe son temps à assister toute la misère du monde qui, comme par hasard, se trouverait concentrée sur son canton. Car tout le monde le sait les socialistes ont le privilège de l’assistanat, de l’aide aux plus démunis.. Puisqu’ils ne parlent que de cela… « On a fait l’impossible pour vous et demain on fera encore mieux… » Semblent ils dire à chaque ligne

On pourrait demander aux nombreux SDF et exclus du quartier ce qu’ils pensent de cette si positive et bienfaisante action…

Y sont présentés, avec photos, les principaux soutiens de la candidate, lesquels ont presque tous d’importantes responsabilités dans "certaines" associations locales.

Hormis le fait qu’une association est par définition apolitique et que lesdits soutiens n’affichent pas leurs fonctions électives associatives, on frôle là ce que certains pourraient qualifier d’abus de bien moral.

J’avais évoqué le sujet avec la présidente de la plus importante association de quartier du canton, il y a quelque temps, la taquinant sur ses accointances socialistes.  « Pas du tout » m’avait-elle répondu, »je suis seulement du coté de ceux qui me donnent de l’argent pour faire vivre mon assoc’, si demain c’est vous (la droite, voulait-elle dire), je serai de votre coté… pour le bien de l’association… ». Déclaration légitime et tout à l’honneur du respect de neutralité politique inhérent à la fonction de présidente de cette personne.. Sauf que, certainement sans s’en rendre compte, elle vient de franchir la ligne jaune en affichant officiellement son soutien, en tant que responsable associative, à la candidate du parti socialiste. Il n’est pas certains que les nombreux adhérents qu’elle a su fédérer autour d’elle apprécient tous cette prise de position quelque peu aventureuse…

Cependant, il ne faut pas lui en vouloir, car elle est prisonnière du système, mis en place depuis si longtemps qu’il parait normal.

En terre socialiste, les subventions aux associations sont donc bien le fait du Prince (du Comte comme ils disent..) et si vous n’êtes pas « bien en cour » vous n’avez aucune chance d’obtenir une aide.

Il s’agit, encore là, d’une illustration des méthodes de marketing déviant et électoraliste de nos gouvernants locaux socialistes : Mettre insidieusement, par l’argent, les associations au service des politiques, alors que la normalité est l’inverse ; ce sont les élus qui sont au service des  associations et de la population et, la morale publique l’exige, sans aucune contrepartie politique.

Etre au service de toutes les associations, sans exclusive, leur faire attribuer la manne providentielle avec pour seuls critères une existence avérée et des activités utiles et constatées.. Surtout ne rien en attendre en retour, c’est la philosophie choisie par Jean Pierre Brenas, lui aussi candidat aux cantonales sur le canton de Clermont-Centre et qu’il a développée dans un entretien vidéo sur son blog de campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

pompom 28/02/2008 19:13

ici c'est tres bien, ça souffle un vent de liberté, L'O2 passe , Dans le blog de la candidate : tout est verrouillé  ! Je ne comprend pas pourquoi notre ami"louis" ne s'est pas porté candidat, et  mis colistier de la liste de droite, au lieu de porter les valises de ce Dr mabuse, qui nous la fait façon Lecanuet, Souriez à pleine dent, Circulez il n'y a rien à dire, pauvreté des débats, analyse non approfondie.  parlez lui des OGM,  vous comprendrez qu'il a zappé le cours de genetique durant son cursus, il devais faire tribune au bar des etudiants...

Arsène Karim et Lucie 28/02/2008 15:54

Vous êtes pas sympas Odile, Brenas est sympas et on le trouve facilement, nous l'avons bien trouvé par la Montagne et son équipe et bien sur le terrain. La candidate sortante on ne savais même pas qui c'était, on a vu son visage pour la première fois en compulsant son tract. Elle a une bonne bouille, mais il en faut plus pour le canton. Allez oui on va voter Brenas. Il ne pourra pas faire pire. Et merci pour l'accueil au local rue Charasse.

jn delorme 27/02/2008 21:12

AA Odile: Je sens quelqu'insatisfaction dans vos propos..lol... et aussi l'affection vipérine proche d'une de ces valentinades à laquelle jean Pierre est accoutumée

Maison de quartier 27/02/2008 14:06

Ladite présidente n'est pas celle qui le soir de sa dernière réunion de l'association qu'elle préside : a dit à ses adhérent(e)s de ne pas voter Godard : textuellement : nous nous en souviendrons pour les élections (sous-entendus ne pas voter pour lui parcequ'il ne nous a pas aidé) bien pour une présidente qui se doit d'être A-politique ..... et encore qui vantait les mérites de la conseillère génèrale sortante en faisant même applaudir l'assistance... vive la liberté dans ce pays.... BRAVO madame vous êtes faite pour la politique lancez-vous vraiment, vous avez vos chances.... dans le bal des faux-culs, demandez une danse...

preto 26/02/2008 22:54

Moi, je préfère aller chez de Barruel, il fait pas mal non plus... et surtout il profite pas que t'es immobilisé la bouche béante pour te faire sa propagande politique.

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents