Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 10:25

Serge Godard vient de gagner les élections municipales à Clermont-Ferrand et a réussi son pari: Passer la barre des 50% au second tour.

 Il n'a y a pas lieu d’ergoter, le résultat est là, sans contestation possible.
Ce résultat va lui permettre de gouverner seul sans être contraint de s'allier avec qui que soit (du moins en dehors de son équipe, quelque peu hétéroclite), néanmoins il se trouve confronté à un nouveau cas de figure, en matière de gouvernance socialiste; Il va lui falloir compter avec deux fortes oppositions: à sa droite Anne Courtillé avec 22,32%  d'électorat et à sa gauche Alain Laffont avec 15,34%.
Personne n'imagine qu'il y ait à Clermont-Ferrand 15,34% de la population qui soit communiste révolutionnaire, avec un couteau entre les dents prêts à égorger le bourgeois à chaque coin de rue...En réalité le score d'Alain Laffont représente la gauche traditionnelle qui ne se reconnait plus dans l'équipe actuelle du PS; et, de fait, Serge Godard se trouve installé en position de centriste, nous dirons de social-démocrate-libéral, place qu'ambitionnait de prendre Michel Fanget avant son explosion en plein vol.

Les séances du nouveau Conseil Municipal nous promettent de belles empoignades verbales et ce sera très bien pour l’expression démocratique.

A Clermont-Ferrand, ce lundi matin, on doit avoir la gueule de bois au Modem et je plains surtout les nouveaux militants et électeurs du parti de François Bayrou qui doivent ressentir vivement le sentiment d’avoir été les dindons de la farce.

Anne Courtillé, elle, a fait mieux que sauver les meubles. Elle a su fédérer et se battre! Dans un contexte national défavorable, qui voit déferler un véritable raz de marée de gauche, elle a réussi à renforcer son score du premier tour en passant de 20 à 22%

Les pourparlers avortés de la semaine dernière ont eu au moins le mérite de regrouper toutes les forces de droite et du centre autour d’elle.

En effet la stratégie de Michel Fanget, à l’instar de celle du Modem  n’a pas paru claire du tout et s’est avérée inopérante face à un Serge Godard à l’aise dans ses 49,8% ; et ses propos acerbes à l’égard de Brice Hortefeux et d’Anne Courtillé n’ont guère contribué à mettre de l’huile dans les rouages. Sa façon inélégante de faire faire antichambre à Anne Courtillé qui venait tenter de encore une fois, entre les deux tours, de lui tendre la main, pendant qu’il négociait désespérément avec Serge Godard aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : ses électeurs, l’électorat clermontois n’ont pas apprécié…

Exit donc, les prétentions du Modem, à Clermont-Ferrand…

Une page est en train de se tourner … un tournant historique qui va voir envoyés aux oubliettes les miasmes des habitudes du passé. 

De nouvelles têtes vont se lever, se relèvent déjà, moins pusillanimes que la génération de l’ère post-VGE.

Pusillanimes, oui, bien sur, hormis Anne Courtillé, qui  elle, au moins, n’a pas peur de son ombre et est allée « au taf », courageusement quand il a fallu y aller.

Je suis persuadé que beaucoup des « jeunes » qui se sont lancés à l’attaque des bastions réputés imprenables vont se revoir, réfléchir ensemble et … prier les éléphants du passé et de la discorde de bien vouloir rejoindre, bon gré mal gré, leur cimetière.

Alors oui, tout sera possible à Clermont-Ferrand !

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

lol 02/04/2008 14:49

c'est marrant ça ! le ps "de droite regle ses comptes avec les socialistes sur un blog de droite. à méditer...

max 20/03/2008 02:22

cher monsieur delorme,je tiens a vous communiquer les resultats du vote militant pour la presidence du conseil general du puy-de-dome.ont obtenu : jean-yaves gouttebel : 49,26% des voix                      michele Andre             : 50,74% des voixbien a vous

max 18/03/2008 04:56

cher jean-noel, nous tenions tout d abord a vous remercier pour la non censure sur votre blog durant toute cette campagne.par contre, nous restons, nous, de gauche, et nous avons une question a vous poser : monsieur delorme, combien de meurtre de bourgeois commis par les electeurs d extreme gauche avec "un couteau entre les dents" ont ete releve ces 30 dernieres annees, par vous, ou par "la montagne" ou la police nationale?bon, pour madame courtillé, reconnaissons tous qu'avec une ville a gauche a 67%, il etait normal qu'elle se plante, brice le savait deja lol !pour michel fanget, comme pour vous, il aura au moins ete clair que la ville de clermont ne se joue pas au centre, mais bien a gauche.quant a jean-pierre brenas et madame el afghani, erreur de casting je pense. il vous a ete fatal de prendre comme suppleante une anti PS dans une ville durablement ancree a gauche. ses propos vomitifs n y auront rien fais, au contraire.un dernier conseil : arretez de taper sur serge godard. serge va commencer son dernier mandat. sachez reconnaitre les forces de gauche de demains. alexandre pourchon est le premier, d autre suivront, a la ville, a l agglo, au departement, a la region .....sachez anticiper, si vous voulez un jour depasser les 22%bien a vous, bon couragel'equipe de max

pompom 17/03/2008 22:08

Bien vu louis, en effet, il va falloir balayer devant la porte,remercier les caciques et branles manettes infeodés au vieux paleonthologiste briscard. Changez de casting, .Il va falloir ouvrir un nouveau chapitre, je veux bien conceder un role à Anne Courtillé, Une "brave" qui a mené la charge, mail il faut renouveller son staff , mobiliser, proposer, et innover, Clermont a des atouts, et s'attaquer avec acharnement  à nos faiblesses réccurentes pour relever les défis de demain.

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents