Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 10:26
C'est  Dominique DUTILLOY dans Come4News qui Nous donne l'info.
,
Dominique DUTILLOY, journaliste, grand reporter, spécialiste de l'Afrique, possède des attaches familiales fortes  Vichy. C'est aussi un proche du Député Gérard CHARASSE, même s'il n'est  d'aucun parti.

J'ai souvent relayé, ici
son combat pour l'image de la ville de vIchy, qui souffre de son amalgame avec le régime du Général Pétain.

Lors de nos derniers échanges, nous regettions que les différents politiques locaux concernés, de Gérard CHARASSE, à Claude MALHURET, en Passant par Gilbert COLLARD et  de nombreux autres moins connus, oeuvrent chacun dans leur coin, bien souvent stérilement, engoncés, qu'ils sont, dans les clivages politiques.

Tout récemment, à l'annonce d'un possible projet de "Réunion internationale sur l'intégration" dans la ville d'eaux, des remarques aigres acides avaient été faites par certains responsables politiques, aussitot relayées par une presse avide de sensationnel,  ravivant la blessure des vichyssois.

Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».  

Brice HORTEFEUX vient de mettre tout le monde d'accord en donnant, ainsi, le signal de l'union sacrée en faveur de la ville de vichy et du rétablissement de son image.

Vichy sera donc très bientot la Capitale Européenne de l'intégration, beau camouflet pour ceux q
ui s'entêtent à associer vichy à la collaboration, de l'alliance avec le fascisme et le racisme.

La décision historique du ministre Brice HORTEFEUX devrait permettre à tous de se retrouver et, d'enfin, oeuvrer ensemble, malgrès les différences politiques. Les Claude, GIlbert et Gérard qui, depuis des lustres,se regardent en chiens de faïence, crocs retroussés, auraient mauvaise grâce à ne pas emboiter le pas du ministre clermontois.

C'est ce que dit très bien Dominique DUTILLOY , en préambule de son excellent article:

"Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?   

Les Vichyssois seraient-ils enfin  des « Français à part entière » ?

Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?

Tout porte enfin  à le croire…



Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Leon bloy junior 26/06/2008 15:54

Vous oubliez l'essentiel chère ginette, ce ministère fabrique aussi de l'identité. Chose qui dans ce pays à fini par se perdre sous l'effet de l'américanisaion du monde (nos quartiers sont désormais des ghettos et nos enfants s'enflamment pour n'importe quel ersatz marchand). Si nous avions encore l'Algérie sous notre coupe on inventerait un ministère pour la vente de sable dans le désert. Recette miracle des plus efficace pour le co-developpement  comme pour le PIB.

ginette beugnet le roch 18/06/2008 15:56

Cher Jean NoelFélicitations pour ton articleNotre Ministre a un ministère qui s'attache au codéveloppement, et ça, on l'oublie souventIl intervient sur beaucoup de thèmes transversaux : la santé, la formation, etc ...C'est un ministère important et qui aide au développement de pays.

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents