Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 10:30

Et une vomissure de plus ! Marianne nous y a habitués.

Guy Konopnicki vient de pondre, dans la livraison N° 580, un de ces articles tarte à la crème auxquels Marianne nous a accoutumés.  

Un peu de vrai, beaucoup de raccourcis, un méli-mélo de poncifs et, cerise sur le gâteau, l’insulte suprême, l’allusion vacharde qui donne à penser que Brice Hortefeux, son ministère et donc que  Nicolas Sarkozy, à l’instar de monsieur M. de Vichy, le héros de l’article, sont comparables, pour le moins, aux sbires du régime qui siégeait à Vichy, lors de la dernière guerre.

Cet article est un coup assez lâche porté encore une fois à la ville de vichy (Vichy = francisque), , mais il n’a rien de surprenant, venant d’un journal, spécialiste de l’amalgame racoleur, de la désinformation démagogique et qui n’est pas sans nous rappeler, dans sa ligne éditoriale, celle des journaux de propagande du régime, qu’a accueilli, il y a 68 ans, bien malgré elle, la ville de Vichy.

« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Leon bloy junior 03/07/2008 15:39

Autant pour moi ! Ce n'était pas ce post là que vous aviez sucré mais un autre sur une autre page et sur sensiblement le même sujet ou a peu près.A force de parlez de Vichy, en se perd en route. 

leon bloy junior 03/07/2008 15:34

Merci pour d'avoir rapporté fidèlement mes propos qui entre-temps avaient été censurés. Pour le reste comme je le disais la défense de l'honneur de cette bonne ville est totalement justifié. Il n'était pas nécessaire de vous donnez tant de mal pour m'en convaincre.

Dominique Dutilloy 03/07/2008 13:39

leon bloy juior, pour continuer mon précédent commentaire, et pour vous aider à mieux comprendre le sens du combat mené contre cet amalgame récurrent commis à l’encontre de la Ville, de Vichy et de sa population : les Vichyssois, je crois devoir ajouter ceci :
Alors que tout le Territoire français venait d'être libéré de l'occupation nazie, des hommes politiques, qu'on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l'ennemi, ainsi qu'avec le Régime de l'Etat Français, s'en émurent en ces termes(1)
« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »
« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944, - observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d'user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie, - Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l'associant à un régime condamné par l'ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
- VICHY s'est vue imposer la résidence du Gouvernement de l'Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d'avancement et de prébendes.- VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s'est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.- VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s'est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.- VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.Les Vichyssois n'ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d'être déshonorés par l'abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.- VICHY, par l'efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l'ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d'accueillante hospitalité s'est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer "La Reine des Villes d’Eaux".- VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n'ont cessé d'affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l'admiration et la reconnaissance qu'ils éprouvent à l'égard de notre magnifique jeunesse qui s'est battue dans tout le Pays et continue à refouler l'ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu'ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains.- Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.- Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l'intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.- Ils demandent qu'un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l'intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d'entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu'elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d'un régime détesté, de l'aider à redonner à "la Reine des Villes d’eaux", honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. »
 
(1) - La copie fidèle de cet « Appel en faveur de VICHY » m'a été remise, par Monsieur Gérard Charasse, Député de l'Allier, lors de son Colloque,  « Vichy : une mémoire à construire », qu'il a organisé, le 22 juin 2000, à l'Assemblée Nationale.

Dominique Dutilloy 03/07/2008 13:34


A l’évidence, leon bloy juior, lorsque vous écrivez, dans votre commentaire du 26/06/2008, à 15h08, et je vous cite : « vous allez l’utiliser souvent cette bonne vieille ficelle qui consiste à défendre l’honneur de cette bonne vieille ville pour faire oublier la politique de vos deux guignols en chef ? », vous n’avez absolument rien compris à cet article rédigé par Jean-Noël Delorme, ainsi qu’à cette vidéo qu’il a tournée !
A l’évidence, vous n’avez pas non plus compris non plus les propos tenus par Brice Hortefeux, Ministre de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, qui ne faisait que donner les raisons pour lesquelles Vichy serait le Siège du prochain Sommet Européen de l’Intégration (les 3 et 4 novembres prochains) !

 
En effet, le Vichyssois, que je suis, en a plus qu’assez de cet amalgame commis à l’encontre de ma Ville : Vichy…
Aussi, lorsque Brice Hortefeux, Ministre de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, prend la défense de ma Ville, je ne peux que l’approuver, ce, même si je n’approuve pas sa politique menée en concertation avec le Chef de l’Etat…
 
Puis, et, c’est une petite parenthèse que j’ouvre, en traitant Brice Hortefeux et le Président de la République de « Guignols en chefs », ce qui est une insulte gratuite et diffamatoire, vous ne respectez pas le vote de 53 % des Français, qui ont porté Nicolas Sarkozy à la tête de notre Nation ! Bref… Passons !!!!
 
Donc, revenons à nos moutons…
 
leon bloy juior, il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre : - « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine (ex : « Je suis de Vichy », « Je reviens de Paris »), - « à », qui est préposition utilisée pour exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris », « le Gouvernement Pétain installé à Vichy »…), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source »). Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique… De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément : -  Il n’y a jamais eu de « Gouvernement de Vichy », -  il y a eu un « Gouvernement collaborationniste installé à Vichy »,

-  il n’y a jamais eu de « Vichystes », les habitants de Vichy étant des Vichyssois,- le terme « République française » ayant été banni par le Maréchal Philippe Pétain lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés le 18 juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de « L'Etat français », vocable officiel pour désigner la France, - le terme « Vichyste », étant le terme inexact adapté pour désigner les partisans de la Collaboration entre le Gouvernement français du Maréchal Philippe Pétain et le Régime nazi, il convient de parler uniquement de « Pétainistes ». D'ailleurs, vous vous apercevrez, si vous vous intéressez à l'Histoire de la IIè Guerre Mondiale, - qu'on a jamais parlé des « Londristes » pour désigner les partisans du Général de Gaulle appelés, à l'époque : « Gaullistes », - qu'on n'a jamais parlé du « Londrisme » pour disserter sur le « Gaullisme » ou pour en parler tout simplement,- qu'on n'a jamais parlé du « Gouvernement de Londres » pour disserter sur le Gouvernement de la France Libre, en exil à Londres !
 
De plus, au vu de votre commentaire qualifiant Vichy de « bonne vieille ville », vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que Vichy fut la Capitale de l'Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie !  
 
Je dois vous signaler que Pierre-Victor Léger, à l'époque : Maire de Vichy, a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur Vichy, la seule ville de France à refuser cet « honneur », ce, grâce à Pierre-Victor Léger et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
Puis, l'Hôtel de Ville de Vichy fut la seule Mairie à refuser de recevoir les officiels collaborationnistes, le Maréchal Pétain et les ministres de son Gouvernement : jamais le livre d'or de la Ville ne fut signé par ces traîtres !

Je reviendrai sur ce point lors de mon prochain commentaire relatant l'Histoire de Vichy... 
Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire !!!!Pour vous en convaincre, il faudrait - que vous lisiez mes articles : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »(1), et « Vichy, Capitale de l'Intégration européenne»(2)- que vous vous penchiez sérieusement sur la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »(3).
 -------------
 


        (1)  http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
        (2)  http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845
        (3)  http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp


 

 

vent d'Auvergne 29/06/2008 19:36

C'est faire beaucoup d'honneur et de pub à ce torchon que de parler de lui

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents