Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 19:09

Nicolas Sarkozy  va réussir son pari, n’en déplaise aux détracteurs habituels.

Cette union des pays bordant la méditerranée, à l’égal de ce qu’avait réalisé la Rome antique est une chance pour les pays qui y prendront part ; une chance économique, une chance politique et un essentiel facteur de paix.

On dira que c’est un lobbying de plus, une nouvelle idée bling-bling de notre président ou une manœuvre pour faire entrer certains pays dans l’Europe …

En réalité il faut y voir une nouvelle entité politique et économique qui permettra par des intérêts, communs et bien compris, de rendre cette partie du monde plus solidaire plus attentive aux droits de l’homme et surtout plus indépendante vis-à-vis des autres groupes de pression économique que sont la chine, les USA ou l’Inde.

Cette nouvelle alliance sera aussi la réponse logique à une OTAN moribonde de par la perte de sa raison d’être initiale. Le nouveau risque politique n’est plus EST/OUEST mais ORIENT/OCCIDENT, et l’Union de la Méditerranée permettra aux principaux états concernés par les tensions actuelles de s’assoir à la même table.

On comprend que les multinationales y soient hostiles car leurs principaux donneurs d’ordre n’en feront pas partie et que la nouvelle colonisation larvée que ces derniers sont en train de mettre en place un peu partout, y compris en France, n’aura plus les coudées libres.

La vocation de la nouvelle alliance, et non des moindres, sera aussi de réguler les flux migratoires et, en mettant les pays concernés sur un pied d’égalité, de parvenir au concept d’échange de ressources humaines à double sens plutôt que d’immigration …

Alors au lieu reprocher à Nicolas Sarkozy de recevoir le président Syrien, après avoir reçu le chef d’état libyen, félicitons le d’avoir le courage de parler à tous et de croire, envers et contre tous à la part d’humanité et de rédemption que tous nous avons, y compris nos pires ennemis.

Il serait plus facile, bien sur, comme le fait une certaine presse, de classer les gentils d’un coté et les méchants de l’autre, mais la qualité d’un homme d’état ne se mesure t’elle pas à sa capacité à œuvrer pour le bien de ses compatriotes et à celui de l’humanité ?  Et pour cela, il lui faut avoir une foi inébranlable en la capacité des individus à s’améliorer.

Fermeté et optimisme ! Les succès de la Rome antique ou d’Alexandre Le Grand n’ont pas eu d’autres causes. Être ferme, capable de frapper si besoin, et surtout expliquer, parler et amener les autres à soi pour s’en faire de vrais partenaires.

Bien souvent, ce qui sépare les pays et les peuples, au delà des prétextes religieux, est la crainte par ignorance que chacun éprouve envers l’autre.  Les haines tribales, racistes, religieuses ou tout simplement historiques n’ont d’autre raison d’être que l’intérêt de ceux qui en profitent économiquement.

Bien sur, ce raisonnement peut paraître angélique, mais, si nous nous ne croyons pas à la parcelle d’humanisme que tous ont, même les pires d’entre nous, il vaut mieux se tirer une balle dans la tête, tout de suite ! … Ou continuer à se tirer une balle dans le pied comme nous le faisons depuis si longtemps.

Alors, oui ! Espérons que Nicolas Sarkozy va réussir à lancer cette union des pays de la méditerranée ; on a tout à y gagner.

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

R.T 15/07/2008 22:10

Tamanraset vous dis-je ! Vous avez un problème avec la géographie ?Pour ce qui est du centre de gravité de ce futur "empire eurasiatique", autrefois si cher à une certaine droite, ce serait plutôt historiquement Byzance et stratégiquement Istambul.Vous semblez me prendre pour un dénommé Lol ? De qui ou quoi s'agit-il ? Pourriez vous éclairer votre fidèle lectorat sur ce point ?

jn delorme 15/07/2008 09:30

a Rachid T. Lol, Vladivostok serait plutot Damas ou Le Caire

Rachid T. 14/07/2008 00:41

Désolé pour la méchante faute d'orthographe: Il fallait lire, Nationale 7 et non pas national 7. 

Rachid T. 13/07/2008 20:43

Effectivement pas du tout bling bling, mais plutôt une bonne vieille reprise remixée de derrière les fagots: L'empire de Brest à Vladivostok (d'où l'angélisme Pro-Poutine) en passant par Tamanraset. Bref, on est heureux national 7 ! Ne voyez aucun fiel dans ce post, la fameuse route ne passe pas par Vichy que je sache...

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents