Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 12:30

Le gouvernement a recentré son discours sur l’Europe à l’occasion de la présidence Française, et met en avant son rôle protecteur.

Il était temps, car on ne savait plus trop si la nouvelle Europe n’allait pas devenir uniquement un subterfuge pour obliger les états et les peuples qui la composent à passer sous les fourches caudines de la mondialisation, c'est-à-dire du grand capitalisme international.

Le rôle protecteur, mis en avant, n’est pas officiellement du protectionnisme, mais il en a toutes les caractéristiques et c’est une bonne chose, car les états européens, pris individuellement, n’ont guère les moyens de lutter à armes égales avec les grands groupes internationaux et les états, comme les USA, la Chine ou l’Inde, qui, eux, sans états d’âme, pratiquent, au quotidien, ce même protectionnisme.

Evidemment il y aura de la casse, car, pour se faire, l’Europe aura besoin d’uniformiser certaines de ses lois, surtout sociales et économiques, et de procéder à encore plus de regroupement d’entités industrielles.

Avons-nous vraiment à le craindre ? Pas tellement, car, dans ces domaines, nous sommes loin d’être les parents pauvres de la famille.

Ainsi, en matière sociale et droit du travail, l’Europe va nous tirer vers le haut … vers ce haut où nous sommes déjà ; elle permettra de gommer certaines erreurs ou hérésies comme nos 35H, qui n’ont pas amené grand-chose aux salariés et ont fini d’enfoncer les entreprises qui n’avaient vraiment pas besoin de cela, dans un contexte international très défavorable.

En matière de sécurité aussi, la nouvelle Europe devra jouer son rôle protecteur, par une meilleure gestion des flux migratoires et la définition d’une politique douanière à ses frontières ; laquelle n’existe pas encore, dans les faits.

Meilleur protection sociale, meilleur protection économique et protection des biens et des personnes, c’est ce que nous attendons de l’Europe et cela aurait du être le fil conducteur des préoccupations et du discours de ses constructeurs ; Il n’y aurait pas eu de non Irlandais, aujourd’hui, et Français, hier.

Il reste cependant une interrogation  Le syndrome de la tour de Babel. La toute nouvelle Union Pour la Méditerranée sera peut être une réponse.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

LOL 17/07/2008 21:10

Dites-moi Jean-Noël, si l'on en croit le post de Jean, on dirait bien que ça ne rigole pas vraiment en ce moment dans les terroirs. Tout ça est bien triste ! Autre-chose, La Montagne vient de nous annoncer la survenue d'un gros grain entre Rochefort-Montagne et Chamalières. Ca doit parfois être pénible de rassembler toutes ces droites ? On peut faire quelque chose pour vous remonter le moral ?Promis, dès qu'on se croise, je vous en paye au moins un, mais pas au Mac Do. On est d'accord ?  Et pas avec ce Max et surtout pas son chien. 

JEAN DU TERROIR 17/07/2008 16:52

En ce début de présidence française de l'Union européenne, votre idée d'"Europe protectrice" et tirant "par le haut" sur certains sujets comme les 35 heures est excellente.Mais il n'est pas nécessaire pour cela de chercher à uniformiser les législations nationales.Les trois "non" respectifs des peuples français, néerlandais et irlandais ne doivent pas être interprêtés comme un refus de toute construction européenne mais plutôt comme un refus de la logique uniformisatrice, intégrationniste et malthusienne (euro fort, gros taux d'intérêt, inflation normative, encouragement à l'assistanat plutôt qu'à la production agricole en période de pénurie alimentaire).Nous sommes favorables à une Europe des coopérations "à géométrie variable" comme semble l'être Nicolas Sarkozy à travers ses récentes interventions, sur la BCE notamment.Reste à savoir si tout cela est compatible avec la poursuite du processus de ratification d'un traité de Lisbonne désormais caduc en droit international.

l'ami Pascal 16/07/2008 22:42

Je dois dire que ton billet m'a agréablement surpris. Je n'en attendais pas tant !

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents