Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 10:35
Le Général Stollsteiner, commandant des forces de l'Otan dans la région de Kaboul, a dans un entretien accordé à Jean-Pierre ELKABBACH sur Europe1  comparé les talibans à une Harka, soulevant un tollé d'indignation des nombreux Harkis et de leurs descendants, résidant ou non sur le sol de leur mêre patrie la France.

AJJIR, le site d'une des plus importantes associations de Harkis, par la voix de son secrétaire général J.Orlianges, s'indigne de cette bévue qui dénotte une méconnaissance de notre histoire et constitue un nouveau coup de rasoir dans la gorge, déjà bien entamée, de nos français nés en Algérie.

Au delà des déclarations du général qui a le mérite de faire son autocritique, on assiste, là, encore une fois, à un dérapage verbal inadmissible dans la bouche d'un dépositaire de l'autorité.

Ce n'est pas la première fois que les Harkis sont ainsi villipendés et servent, à leur corps défendant, d'exutoire ou de réservoir à bons mots. Il n'est que de se souvenir  de Georges Frêche ...

C'est une manie récurrente en France que de stigmatiser une couche de la population sans se soucier  des dégats faits à des individus considérés comme minoritaires. La stigmatisation de la ville de Vichy,   dénoncée par Dominique Dutilloy, relève de la même approche insolente et irresponsable..

Gageons que la réaction indignée de AJJIR et celle, à venir, beaucoup plus violente,  n'en doutons pas, de La Coalition Harki de mon ami Khader Moulfi, vont donner à réfléchir à nos gouvernants et responsables de la bonne parole médiatique sur la prudence minimale à apporter lorsque qu'on se sert de l'image d'autrui...

A quand un collectif des victimes du persiflage irresponsable et public?

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Dominique Dutilloy 16/09/2008 23:11

Persiste et Signe (PS), je ne comprends pas ! "L'enfer est pavé de bonne intentions" : mais, quel rapport avec ce que j'écris ????

P.S. 16/09/2008 22:41

L'enfer est pavé de bonnes intentions ! 

Dominique Dutilloy 16/09/2008 22:13

Persifle et Signe ! (PS)... Contrairement à ce que vous écrivez, la foi ne vous aveugle pas...Mais, je m'aperçois que vous n'avez toujours pas répondu à ma question située à la fin de mon dernier commentaire !Par ailleurs, je tiens le même raisonnement que Jean-Noël Delorme lorsqu'il s'en est pris aux propos tenus par le Général Stollsteiner, qui, lors de son interview accordée à Jean-Pierre Elkabbch sur Eurpe 1, a comparé les Taliban a une Harka !Or, dans la mesure où talib (pluriel : taliban) signifie : élève en religion, et, dans la mesure où les Taliban, qui se battent contre l'armée afghane et les forces de la coalition internationale dont la France, ceux-ci ne peuvent pas être comparés à une harka, d'autant que les Harkis ne faisaient, tout en ne parlant pas "religion, que servir notre Nation lors de la Guerre d'Algérie !En allant beaucou plus loin dans mon raisonnement, il est également tout à fait impossible de comparer les membres de l'ALN et du FLN, qui, ne parlant pas "religion", luttaient pour l'indépendance de l'Algérie !Par ailleurs, les Taliban font la guerre pour asseoir un Etat islamique en Afghanistan : c'est donc une lutte religieuse... Les Membres du FLN et de l'ALN, eux, ne demandaient que l'indépendance de l'Algérie !Pour conclure, je me bats contre tous les amalgames, dès lors qu'ils s'avèrent insultants, diffamatoires, injurieux et attentatoires à toutes activités.

P.S. 16/09/2008 21:22

A dire vrai,  "la foi rend aveugle !" vous irait beaucoup mieux, mais j'imagine qu'en retour vous m'accuseriez de stigmatiser des milliards de fidèles de par le monde.

Dominique Dutilloy 16/09/2008 18:36

Persifle et Signe ! (PS), Monsieur le Docteur Malhuret et Monsieur Charasse sont de mon avis... D'autres, comme Jean-Noël Delorme, Maître Gilbert Collard... sont au courant de ma démarche et la soutiennent sans aucune réserve !Vous n'y pouvez rien ! C'est ainsi !Contrairement à vous, je ne me range jamais à l'usage commun, le même que celui que proposent les dictionnaires ou les livres d'Histoire, tout simplement, parce qu'il est des usages communs, comme le mot "Vichyste", le terme "Régime de Vichy"..., que je considère comme inadmissables, injurieux, diffamatoires !Donc, effectivement, il y a une Proposition de Loi : celle dont je vous recommandais dans mes commentaires précédents la lecture !Vous l'aurez compris : favorable à ce que cette loi passe...C'est aussi mon bon droit : donc, je persisterai, et, signerai tant que cet amalgame continuera sur Vichy et sa population, QUE CELA VOUS PLAISE OU NON !Aussi, votre bon droit sera de respecter toute loi qui évite les amalgames injurieux, diffamatoires à l'encontre d'une personne ou d'une ville ! Pour conclure, vous me parlez d'un "vieil adage dont je fais mine de ne pas comprendre le sens" ! alors, qu'il me soit permis, puisque vous n'y avez pas répondu, de répéter ma question : Qu'entendez-vous par "Qui veut faire l'ange fait la bête !" ?

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents