Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 09:31
Me Gilbert Collard vient  de livrer, sur son blog, un vrai travail d'investigation sur le dossier Edwige:

le décret a été publié dans le Journal officiel du mardi 1er juillet 2008.

 

Cliquez pour télécharger

 

 

 

la CNIL a émis des réserves sur la collecte de telles données en vue de constituer un nouveau fichier policier sans pour autant réussir à tirer la sonnette d’alarme.



Cliquez pour télécharger

 

 

la CNIL, toujours, a renouvelé certaines de ses réserves dans un communiqué de presse daté du 2 juillet.



Cliquez pour télécharger

 

 

Le 22 juillet, dans un rapport rendu sur la France, 18 experts alertaient sur les dangers et les dérives d’un tel fichier.



Cliquez pour télécharger

 

 

Selon ce collège d’experts, la France ne respecte pas le pacte international relatif aux droits civiques et politiques.



Cliquez pour télécharger

 

 

Sous le titre :

Edvige porte atteinte à la liberté

 

Gilbert Collard analyse en détail, l'historique d'Edwige et dénonce les dérives possible, en concluant:


Pour conclure, ce fichage est une atteinte aux libertés, et est contraire aux dispositions du code de la Communauté Européenne. Tout citoyen, fiché dans ce fichier, devrait pouvoir avoir accès à ces informations, et pouvoir les faire modifier, si les indications portées sur lui sont fausses ou erronées. En l'état actuel des choses, il apparaît que ce moyen de contrôle ne soit pas prévu dans les textes, ce qui est une infraction au code européen.

« La liberté d'une personne est fonction de l'absence d'informations que les autres ont sur elle. Si une société sait tout sur moi, je suis un homme qui ne peut plus être libre. » Albert Jacquard.

même si Edvige n'est pas une nouveauté mais du réchauffé, tant que sur le texte cela restera "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", Edvige restera susceptible de porter atteinte à la liberté de tout un chacun même s'il n'a rien à se reprocher y compris dans la sphère privée…



Gilbert Collard

Edvige 2 : les liaisons dangereuses






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ed 25/09/2008 19:28

Le cap des 200 000 signataires à été franchihttp://nonaedvige.ras.eu.org/ 

l. le Chapelier 22/09/2008 13:06

Et sinon tout va bien chez les valoisiens ? Comme un Lundi ?

L. le Chapelier 20/09/2008 16:07

Pique-nique, par Robert Solé
LE MONDE | 19.09.08 | 13h09 
 
Le fichier de police Edvige, défendu par Michèle Alliot-Marie, va être profondément modifié : la ministre de l'intérieur est contrainte de manger son chapeau. Quant à la "taxe pique-nique" annoncée par Jean-Louis Borloo, elle ne se fera pas davantage que l'élargissement du bonus-malus appelé de ses voeux : le ministre de l'écologie doit, lui aussi, manger son chapeau.
 
 
 
A-t-on mesuré la difficulté de l'exercice ? Manger son chapeau peut être très douloureux, faute de recette et d'outils adéquats. Il est fortement déconseillé, en tout cas, de se jeter sur l'objet et de le dévorer tel quel. Certes, la vengeance est un plat qui se mange froid, mais le ministre décoiffé a besoin, pour le moment, d'un peu de chaleur. Ecumer ne sert à rien. Laisser mariner non plus. Et il est trop tard pour passer son chapeau sur le gril. Mieux vaut le cuire à l'étouffée, en évitant l'assaisonnement : c'est assez amer comme ça. Attention surtout à la moutarde, qui monte au nez.
 
Manger seul de préférence, mais sans lire le journal, qui énerve inutilement. Bien mâcher, sans remâcher. On ne digère pas facilement son chapeau.

Yahoo ! 19/09/2008 21:20

C'est chaud en ce moment du coté de la majorité ? Je voulais prendre ma carte à l'UMP en même temps que l'Adhésion au Parti Radical, mais il apparaît qu'il est plutôt urgent d'attendre. On verra donc en temps et en heure. En attendant je fonce chez Lepage ! A bientôt ?

yahoo ! 19/09/2008 16:03

Les opposants à Edvige crient victoire mais restent mobilisés (fr.news.yahoo.com)
 
"C'est la victoire de la démocratie sur les politiques liberticides et répressives", a résumé la CGT. Elle souhaite, dans un communiqué, l'ouverture d'un "large débat public" sur les fichiers de police.
Matignon a fermé, en choisissant l'option d'un nouveau décret, la voie d'un débat parlementaire qu'avait souhaité notamment le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian.
Le principal syndicat du monde enseignant, la FSU, a salué pour sa part un "indéniable premier succès pour tous ceux qui se sont mobilisés".
"Il n'en reste pas moins que le maintien d'un fichage des enfants à partir de 13 ans sur la base de présomptions n'est pas acceptable et qu'il faut en obtenir le retrait", ajoute-t-il.
"La Défenseure des enfants", Dominique Versini, autorité administrative indépendante créée en 2000, a de son côté exprimé sa préoccupation sur ce problème des mineurs.
Elle rappelle dans un communiqué que les mineurs peuvent déjà être fichés au casier judiciaire national, dans les fichiers STIC (infractions constatées, tous les événements recensés par la police), FNAEG (empreintes génétiques), FIJAIS (auteur d'infraction sexuelles), ELOI (étrangers expulsables et leurs proches) et JUDEX (gendarmerie).
"Les mineurs peuvent se retrouver ainsi inscrits dans un ou plusieurs fichiers, sans qu'eux-mêmes ou leurs parents en aient connaissance, et donc sans pouvoir exercer leurs droits à cet égard", dit-elle dans un communiqué.
Dominique Versini rappelle que, selon la Convention internationale des droits de l'enfant, l'inscription dans des fichiers de données personnelles relatives à des mineurs doit être soigneusement encadrée "pour ne pas porter atteinte à leurs droits fondamentaux".
Tout en se réjouissant, lui aussi, du recul du gouvernement, le Parti socialiste demande un débat parlementaire. Il relève que le problème du droit éventuel d'accès et de rectification au fichier n'a pas été évoqué par Matignon.
La commission des Lois de l'Assemblée nationale avait jeudi adressé neuf recommandations au gouvernement sur ce dossier, à l'unanimité de ses membres de droite et de gauche. Les députés ont notamment souhaité ce droit d'accès pour les citoyens.
Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents