Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 12:04
Jean Pierre Brenas est intervenu Vendredi, lors du conseil municipal, au nom du groupe UMP et Apparentés et a dénoncé vivement les dérives de la gestion de la dette de Clermont-Co.

"... « Le recours à l’emprunt est en nette évolution, passant de 15 M€ en 2006 à 28,5 ME en 2007. » La charge de la dette a presque doublé. ...
...Ce que vous vous appelez désengagement de l’Etat, est en fait
  • un transfert de compétences et de ressources en direction des collectivités locales
  • une liberté de gestion qui leur est accordée
  • un soutien financier qui est maîtrisé
La réalité...

3 causes, 3 facteurs en fait, « plombent » les finances de Clermont-Co.
1) Votre absence de vision
Vous avez commis une erreur en surévaluant les concours de l’Etat et les produits de la fiscalité locale.
2) Le poids des frais de personnels à Clermont-Co
492 agents !
Il n’y a pas eu de politique du personnel fixant les objectifs et les moyens, ni prospective.
.......................

3) L’état de la situation financière du SMTC qui va impacter celle de Clermont-Co.
Nous exigerons que toute la lumière soit faite et nous n’accepterons pas que les Clermontois payent les erreurs de gestions de certains élus.

.....

pouvez-vous, Monsieur le Maire, toujours nous répondre aujourd’hui, comme lors de la campagne :
  • qu’il n’y aura pas d’impôt nouveau pour les Clermontois ?
  • qu’il n’y aura pas de hausse de la fiscalité pour les entreprises ?
  • que vous mènerez à bout les projets de l’agglomération comme le Stade Montpied, la piscine de Gerzat ou encore l’Auditorium ?
Voir l'intégralité de l'intervention de Jean Pierre Brenas

Au cours de son intervention Jean Pierre s'est également inquiété sur la capacité de remboursement de la ville de CLermont-Ferrand; en d'autre termes il s'est inquiété au sujet des nombreux emprunts indéxés sur des valeurs étrangères (environ40% des encours), ce qui dans le contexte de la crise financière internationale que nous vivons, peut s'avérer catastrophique ...et ingérable..

D'autres aussi s'en émeuvent; ainsi Serge Weidman, avec la complicité de Florent Bellon vient de mettre en ligne un véritable pamphlet sur le sujet intitulé   "Quand Serge Godard spécule sur le franc suisse"

Florent Bellon, dans l'article, réclame un audit complet de la situation de la Ville face à ce risque mettant sa stabilité financière en péril. , s'appuyant sur une très sérieuse alarme de l’agence de notation financière internationalement reconnue Fitch

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

jn delorme 15/10/2008 11:05

Boudiou! C'est chaud ici!Absent depuis bientot deux semaines pour cause d'une écharde qui a nécessité mon éloignement du net je reviens en plein capharnaum ...!Promi,s je relis tout ça et tache de répondre, si je peux là, où je suis interpelé

Dominique Dutilloy 14/10/2008 18:08

SANS COMMENTAIRES...FAITES DONC, FAITES DONC... MONSIEUR P.RECHECHOU !C'EST TOUT... POUR LE MOMENT !

P.R. 14/10/2008 18:04

Content de faire de la PNL à la façon de monsieur Jourdain. je vais de ce pas à la CCI me renseigner sur ce qu'il y aurait à gagner à avoir pignon sur rue. Vous voudrez bien accepter mes remerciements et me faire savoir combien je vous dois pour cette suggestion ?

Dominique Dutilloy 14/10/2008 17:09

P.Rechechou, que vient faire la charité ici ? Je n'en n'ai absolument pas besoin de charité... Je n'ai besoin de rien : je vous remercie !De plus, pourquoi, voudriez-vous qu'on ne réponde pas à certaines propositions ou à certaines suggestions ? Je veux bien que vous ne soyez pas d'accord avec moi ! Mais, ce n'est pas une raison pour demander à Jean-Pierre Brenas ou à Jean-Noël Delorme d'avoir, et je vous cite "la charité de m'expliquer qu'on ne répond pas à certaines propositions ou suggestions"... Vous y allez un peu fort, ne trouvez-vous pas ?Puis, je ne connais absolument pas l'adage anglais que vous me citez, puis, je n'en comprends pas du tout le sens...Je n'ai fait que des suggestions, vous, en réponse, vous me sortez cet adage anglais, puis, vous me parlez du 92...Décidément, vous pratiquez bel et bien cette PNL dont je parlais dans un précédents commentaires : on tourne vraiment en rond avec vous...Vous devriez vous tourner vers Jean-Pierre Brenas ou vers Jean-Noël Delorme ! Eux, au moins vous diront très certainement ce qu'ils en pensent de cet adage britannique... Qui plus est, ils pourront très certainement vous parler du Département des Hauts-de-Seine (92) !C'est tout... pour le moment !

P.R. 14/10/2008 00:01

Auront-ils un jour la charité de vous expliquer qu'on ne répond pas à certaines proposition ou suggestions ? Connaissez vous l'adage anglais qui parle de nourriture à ne pas donner aux lutins ?

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents