Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 11:35
Lors du vote de Lundi au SMTC, La conseillère générale claudine Lafaye a voté la proposition du Président Serge Godard provoquant étonnement et réaction immédiate chez ses amis de l'opposition et du  groupe municipal UMP..

La question qui tournait sur internet, en provenance d'une association proche de l'opposition, reflétait bien l'incompréhension de beaucoup:


"Pourquoi donc M. Fanget (MODEM, c’est compréhensible) et Mme Lafaye (UMP) ont-ils été au secours du Maire de Clermont ?????

Quelqu’un pourrait-il l’expliquer ?
"

Madame Lafaye a aussitot envoyé une note explicative à l'auteur de la question, réponse largement diffusée


"je viens de prendre connaissance de ta question sur le vote au SMTC. Tu ne sièges pas au SMTC et tu ne sais peut-être pas que l'achat des rames a été voté à l'unanimité par le Comité Syndical en février 2008. Contester pour contester ne va pas faire rouler les rames de tram, qui sont livrées (5 sur 6) et dont 4 roulent déjà! S'il y a une contre proposition intéressante pour boucler en urgence le budget 2008, je suis preneur! En attendant, appartenir à une famille politique n'impose pas l'uniformité de vote, c'est la Démocratie, et on se trouve actuellement dans une crise majeure au SMTC, liée en particulier à des problèmes de personnes (socialistes) , querelles dont les Clermontois ne doivent pas pâtir. Tout retard à une décision se traduira automatiquement par une augmentation des dépenses. C'est ce que tu veux? Le problème touche essentiellement Clermont dont je suis élue, et le Centre Ville en particulier. Je ne suis pas dans la même position que Prononce. Voilà l'explication de mon vote: il faut sortir d'une situation impossible et urgente! L'essentiel reste à venir, c'est l'organisation d'un schéma sans doute départemental des Transports Publics, et là nous pourrons intervenir de façon constructive. Pour l'instant il faut sauver les meubles. J'espère que tu pourras envoyer ma réponse à tous tes interlocuteurs, comme tu as envoyé largement ta question. Bien à toi. Claudine.

Vient de tomber le communiqué du groupe d'opposition municipal UMP et apparentés dont Claudine Lafaye fait partie:

MISE AU POINT À PROPOS DU SMTC ET DU VOTE DE LUNDI

     Nous nous sommes interrogés sur le soutien déclaré de madame Lafaye à Serge Godard lors de la séance du lundi 1er décembre au SMTC, à propos du financement des six rames supplémentaires de tram.
    Nous souhaitons rappeler que madame Lafaye siégeait au SMTC en tant que Conseillère Générale et non en tant que Conseillère Municipale.
    Nous souhaitons rappeler que notre groupe « UMP & Apparentés » a été exclu par monsieur Godard de Clermont Communauté et de toutes les grandes instances comme le SMTC.
    Il est évident que si nous avions pu nous exprimer par un vote, nous aurions voté NON, comme le groupe d’opposition « Alternance républicaine » à Clermont Communauté, dirigé par Hervé Prononce, Maire du Cendre.
Il est évident que des élus responsables ne pouvaient continuer à suivre monsieur Godard dans ses dérives financières et démocratiques.
    Et que monsieur Godard ne parle pas de règlements de comptes et d’attaques personnelles préjudiciables pour les Clermontois !

    Pour avoir assisté aux dernières réunions du SMTC, je peux l’affirmer, ce n’est pas l’homme qui est attaqué, mais le système Godard qui repose sur la « dissimulation », selon monsieur Pascuito, Maire de Cournon, et des « pratiques non respectables», non conformes aux règles en vigueur, comme l’a affirmé le Maire de Ceyrat, monsieur Alain Brochet.
    Rappelons que monsieur Godard a dissimulé, « parce qu’il y avait les élections », l’état des finances du SMTC. Si cet état désastreux avait été connu, les opposants à Serge Godard l’ont bien dit, le principe de l’achat de rames supplémentaires n’aurait pas été voté. Et si l’autorisation de lancer l’appel d’offres fut bien votée le 14 février 2008, si l’appel d’offres a bien eu lieu, les rames de tram ont été achetées avant que ne soit voté véritablement l’achat. Des pratiques effectivement non respectables.
   
    Alors, que monsieur Godard ne parle pas de « tristesse », de « Grenelle de l’Environnement bafoué » ou de « vengeance personnelle », comme je viens de l’entendre sur Radio France Puy-de-Dôme. Il ne s’agit pas de « mise en danger » des transports publics par de grands méchants loups irresponsables, mais simplement d’un retour à une gestion enfin saine.
    Il convient plutôt de dire merci à ces élus qui prennent leurs responsabilités et nous éviteront sans doute une catastrophe. Le chantage exercé par monsieur Godard est pitoyable.
    Ces élus responsables n’ont pas mis fin au service public des transports mais ont eu surtout le souci de le sauver !

Hier soir, lors de la réunion de Clermont-Avant-Tout, l'affaire a été évoquée, vite balayée, comme sans grande importance, d'aucuns y voyant une pénultième manoeuvre des élus municipaux socialistes pour diviser leur opposition.


Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

sergio 05/12/2008 00:42

sergio 05/12/2008 00:36

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents