Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 18:55
Aujourd’hui, il est devenu ardu de commenter la situation politique à Clermont Ferrand. !
Ardu  … pour quelqu’un qui n’est pas de gôche !

Commenter ce qui se passe dans l’étripage public des forces de gôche clermontoises, revient à jouer dans l’euphémisme, voire à tenir le rôle du méchant … celui qui en rajoute en enfourchant l’opinion public.
Il n’est jamais bon d’être le lyncheur, surtout lorsque votre adversaire est au sol.

Et puis, comme je le disais dans un précédent billet : Le sanglier qui est blessé n’en est que plus dangereux … alors gaffe aux procès …
Alors, contentons nous d’observer cette guerre fratricide sans commenter ; la simple pudeur républicaine l’exige.
Et continuons à travailler à préparer l’avenir, cette alternance dont nous n’avons jamais été aussi prêt …

Tout au plus, pour calmer le jeu malsain de cette guerre des chefs et chefaillons PS, pouvons nous placer la polémique sur le terrain de la sémantique, en conseillant aux belligérants de cesser de s’envoyer des noms d’oiseaux et d’user, pour se débarrasser des questions embarrassantes,  de formules aussi éculées que « Ce n’est pas à l’ordre du jour ! ».

Chers Présidents de Clermont Co, du conseil général, de la région etc. … lorsqu’une question embarrassante vous est posée, revenez aux anciens usages :
Remercier votre interlocuteur de vous l’avoir posée ; affirmez haut et fort sa pertinence et, dans la foulée, créez une commission d’étude mixte et paritaire qui sera chargée de lancer une grande enquête publique et d’établir un rapport circonstancié ; lequel sera rendu public lors d’une grande manifestation de démocratie participative, de préférence à la grand Halle d’Auvergne, et à la suite de laquelle vous nommerez un médiateur qui s’adjoindra les service d’un cabinet conseil pour auditionner les parties concernées et présenter un avant projet de réponse :
Cet avant projet, engagez vous solennellement, la main sur le cœur, à le présenter devant l’Assemblée où vous a été posée la question .

Ainsi vous donnerez satisfaction à tout le monde ; on ne pourra pas vous accuser d’opacité et vous gagnerez de nombreux mois, voire des années, pour répondre aux questions embarrassantes ; avec un peu de chance, ce sont d’autres qui auront à répondre à ces fameuses questions qui ne seront d’ailleurs plus d’actualité, depuis belle lurette …

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

F.Hidl 21/12/2008 23:37

Croyez vous être le seul ? Par définition un panthéon regroupe plusieurs Dieux. Si mes renseignements sont bons, la pratique de la béatification relève d'une religion monothéiste. Mes bon-secours ne sauraient donc suffire. 

jn delorme 21/12/2008 21:45

Cher F.Hidl, que feriez vous pour occuper votre ste journéei je n'étais là? Je sens que grêce à vous je m'avance à grands pas, non seulement vers le panthéon, mais aussi vers la béatification ...

F.Hidl 21/12/2008 21:34

Il n’est jamais bon d’être le lyncheur, surtout lorsque votre adversaire est au sol.Y avait que vous pour écrire un truc pareil, Ya pas à dire vous êtes bon pour le panthéon.

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents