Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 21:08

Mon engagement au coté des harkis. Pourquoi ?

Certains sont surpris de me voir militer aux cotés des harkis. Certains me parlent de récupération…politique. Ils ne sont pas assez nombreux ni regroupés pour cela !

Lorsque le drame et l’odyssée Harki ont commencé je n’avais que 15 ans ; autant dire : aucune maturité politique !

Ce n’est que récemment, que j’ai réellement pris la mesure de ce qui leur est arrivé et à me rendre compte que ce n’étaient ni des immigrés ni des « beurs »; et que j’ai commencé à culpabiliser à leur égard.

Culpabiliser, Pourquoi ? Parce que je suis Français et qu’eux le sont au moins autant que moi. Il faut réaliser, comme je l’ai fait, qu’avant la conquête, l’Algérie n’existait pas. Les Harkis étaient des français enrôlés dans l’armée française.

A l’indépendance, 150 000 d’entre eux ont été sciemment abandonné aux ennemis du jour d’avant, lesquels les ont joyeusement massacrés (pas de survivants !) sous le regard (qui regardait ailleurs avec affectation) de nos (de leurs) dirigeants politiques et avec la bénédiction de l’intelligentzia parisienne.

Seuls quelque milliers ont pu survivre dans des conditions d’extrême précarité et avec la complicité de ceux de leurs anciens cadres pour qui le mot »Honneur » avait encore un sens (tel le Général Meyer qui vient de se voir décerner la médaille Des Justes).

A ces français ont doit de la reconnaissance …reconnaissance de la trahison dont ils ont été » victime…reconnaissance du dol qu’ils ont subi et cela doit se traduire en mots, en termes historiques et aussi en espèces sonnantes et trébuchantes comme est en droit de les attendre tout français victime d’une erreur de l’état.

Bien sur des mesurettes ont déjà été prises, mais avec beaucoup de réticences et de retards « administratifs ».

Il serait peut être temps que la France fasse la paix avec son passé en l’assumant !

Je ne peux que vous conseiller d’aller vous « instruire » sur les 3 principaux ( à ma connaissance)sites de harkis : Harki.info (site de discussion) coalition Harki (site militant) et AJJIR (site de regroupement associatif).

Pour vous initier je vous donne lvous conseille d'aller voir la réponse de Khader Moulfi à la question que je lui avait posé lors des journées Harkis organisées par AJJIR à Clermont Ferrand il y a peu 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Noël Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents