Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 15:07
Etre ou ne pas être souverainiste, tel est la question qui préoccupe les médias aujourd'hui, dans le cadre de la campagne européenne. Inutile de dire que ce terme dans leur bouche est proche de l'injure et synonyme d'opprobe!

Lorsque j'accompagne Jean Barrat dans sa tournée électorale, les interwiewers, après les questions préliminaires, frétillent d'exitation à l'idée de sortir la question/affirmation qui leur brule les lèvres: Mais vous êtes souverainiste ?!!!

La réponse est gaulliste, bien sur....

 Mais qu'est ce que le souverainisme.

Wikkipedia nous dit: "Le souverainisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'une nation ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté. Il s'oppose au fédéralisme ainsi qu'au jacobinisme vus dans une perspective supra-étatique et se rapproche des mouvements indépendantistes."

On n'est guère avancé !

Le Larousse.fr nous dit: "Doctrine des défenseurs de l'exercice de la souveraineté nationale en Europe."

A la fois plus laconique mais aussi plus explicite...

Dans les deux définitions, le terme important est :
Doctrine et, là tout est dit.

Le souverainisme est une doctrine

Le Gaullisme est un état d'esprit


Le gaullisme n'a pas de doctrine, pas de dogme c'est une philosophie de l'action qui s'adapte aux circonstances pour promouvoir et défendre les principes essentiels de notre constitution Liberté Egalité Fraternité et Laïcité, principes induisant comme préambule le droit des (du) peuples à disposer d'eux-même. A ce titre, il est bien évident qu'il est question de souveraineté ... (mais en aucun cas de souverainisme comme une fin en soi)

Debout La République et bien d'autres ont pu s'engager aux cotés de souverainistes "doctrinaux" lorsque ce droit du peuple a été menacé, cela n'en fait pas pour autant un mouvement et un parti barricadé au fond de son bunker nationaliste.

Alors ardent défenseur du droit du peuple français à disposer de lui même, à engager son avenir par référendum,  ardent défenseur de la souveraineté de ce dernièr et non d'un souverainisme doctrinaire qui n'est qu'un repli sur soit  et une condamnation à l'extinction à plus ou moins courte échéance, le Gaulliste Républicain de Débout La République , si on devait en dresser le portrait type serait composé à 25% de Vercingétorix et à 25% de Voltaire, mais aussi à 25% de Baden Powel et à 25% de Saint Just
....

Cette conception, ce ressenti du gaullisme, c'est ce sur quoi beaucoup se retrouvent; c'est aussi la force de cet état d'esprit que d'être une philosophie de l'action pragmatique adaptable à toutes les situations et seule capable de fédérer le peuple entier lorsqu'il y a péril en la demeure;  c'est aussi , certainement, la seule réponse au mal dont souffre notre société politique: la bipolarité; bipolarité extrèmement fructueuse pour gérer le quotidient, mais, non moins, extrèmement paralysante lorsqu'il y a crise extérieure grave!




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Georges 21/05/2009 13:47

FABIUS ET WEBER !  POURQUOI PAS MELANCHON-BUFFET OU BOVE-BESANCENOT TANT QUE VOUS Y ETES ? 

DP 21/05/2009 13:09

Très drôle Georges !

Vous vous occupez du secrétariat de Monsieur Delorme ?

Je ne vois pas bien le rapport avec L'euroscepticisme. A moins que vous ne considériez messieurs Fabius et Weber comme des nôtres.

Georges 21/05/2009 11:56

Je sens comme de la crispation dans certains commentaires. Voyons à régler cela. Le PS m'inquiète. Au rythme où ils sont partis, is sont bien capables de nous rattraper  

D.P 21/05/2009 02:20

Merci pour votre réponse

Georges 17/05/2009 22:59

Je crois que j'ai commis un impair. Bah, je trouverais bien un moyen de me faire pardonner.Tiens, j'en ai une justement. Avez vous noté la fulgurante remontée du PS depuis quelque jours ? +300 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents