Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 09:46
Les jets d’eau de Jaude appelés “fontaines" deviennent sujets à polémique et, même, parait il à procédure judiciaire.
 
Depuis une quinzaine de jours, les témoignages affluent sur la dangerosité du grand jet d’eau situé devant le centre jaude, ainsi que les témoignages d’hospitalisation de jeunes filles qui voulant par jeu se rafraichir auraient pour certaines subi des dégâts corporels irréversibles
 
J’ai voulu me rendre compte de visu et suis allé, Lundi après midi, sur place, malgré ma réticence à m’aventurer sur ce gigantesque panneau solaire de granit reconstitué.
 
Réticence bien justifiée, car à l’exception des deux terrasses de bistrot à peu près ombragées, le reste du fameux espace minéral de la place de Jaude ne permettait pas d’y flâner sans de graves dommages physique et une rapide déshydratation.
J’ai vu donc cette fameuse fontaine monumentale entourée de barrières provisoire avec panneau dissuasif et un jet réduit au minimum.
 
Cette mesure élémentaire de précaution confirme bien qu’il y a eu problèmes.
 
De la je me suis rendu sur internet et ai trouvé un début d’explication sur le blog de cyberbougnat (toujours à la pointe de l’info),
 
"...Depuis la fin de la semaine dernière des barrières cerclent le jet monumental placé devant le Centre Jaude. J’avais d’abord pensé à une mesure pour éviter que les gamins jouent dedans. Mais c’est en fait suite à un accident, une jeune fille ayant été blessé à l’appareil génital. La Mairie étudie maintenant des solutions pour éviter ce genre de soucis..."
(image cyberbougnat)
 
Sur radio RVA    
"...Avec la chaleur les points d’eau sont très recherchés, mais ils sont parfois dangereux. A Clermont Ferrand une adolescente de 15 ans qui s’amusait place de Jaude a été blessée. C’est quand elle traversait la puissante fontaine qui projette un jet d’eau de 17 mètres de haut que l’accident a eu lieu. Les parents de la jeune fille auraient déposé une plainte.13/07/2006 à 15h09 - Elise Merle..."
 
La Montagne en a également parlé, il y a quelques jours…
 
Alors qu’en est-il exactement ? Quel est le nombre réel d’accidents ? De quel ordre sont-ils ?
Hormis une fragile barrière provisoire, qu’est il prévu pour solutionner ce problème ou remplacer cette « fontaine » ?
 
Cette place qui devait être si attractive était bien vide ce lundi après midi.
 
Les quelques touristes courageux rasaient les murs et s’agglutinaient sur les deux terrasses bistrotières, se demandant bien ce qu’ils étaient venu chercher dans cette fournaise désertique.
Pas d’ombre, pas d’animations, quelque jets d’eau faméliques… Si encore, il y avait un de ces marchés, hauts en couleurs, comme dans le midi, m’a dit un toulousain de passage
 
Pourquoi, sur cette place de Jaude, qui est manifestement inutilisable par temps de canicule, dont le caractère minéral accentue l’effet de fournaise, n’y avoir pas installé un deuxième grand sable-show qui aurait le mérite de créer de l’animation et d’être accessible, aisément, aux habitants du centre ville (et oui ! il y en a, et qui votent et ….beaucoup de personnes âgées à mobilité réduite qui apprécieraient bien un peu de fraicheur près de chez elles…) ?
...Et pourquoi pas, en complément, un grand marché de "plein vent" permanent tout l'été...?
 
Ne voilà t’il pas une bonne idée pour l’an prochain, messieurs les élus ?
 
Et puis, de grâce, demandez à vos architectes de penser un peu plus aux usagers et un peu moins à flatter leur égo et leurs critères esthétiques bien discutables (pour certains d'entre nous) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Noël Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Pierrick 25/07/2006 00:11

installer ces barrières est uen fausse bonne idée. Elles enlaidissent la place. on ne sait pas vraiment si elles sont là pour protéger les gens, ou pour les empêcher de se rafraichir.Si j'avais une suggestion à faire à la mairie, c'est de remplacer ces moches barrières par un panneau responsabilisant les gens. Pour que les mères de famille soient plus prudentes pour leurs enfants. Ensuite, les adultes sont assez responsables pour connaître les risques.On ne s'attendait pas à ce que les gesn aillent dans la fontaine lors de sa conception? Pourtant, des types escaladaient déjà celle de J.Chauchard.

1984bastiat 21/07/2006 16:23

et je rajouterai de façon plus générale que je veux bien être gouverné par un capitaine de navire en vue d'une destination précise à bord duquel j'ai pris place volontairement pour une durée déterminée. Mais pas pour une destination erratique, à un tarif exorbitant, à mon corps défendant et pour une durée indéterminée.

Nicole Moissinac 20/07/2006 21:11

Je me demande si le "tout minéral" n'est pas une identification socialiste...La contagion atteint en effet Aurillac. S'ils n'aiment pas les arbres (symbole de l'UMP), ils peuvent toujours planter des roseraies...

Teliber 20/07/2006 14:03

Sans vouloir me faire  le défenseur de la municipalité clermontoise, il me semble tout de même que cette jeune fille qui s'est faite "empallée" sur le fameux jet d'eau manquait de bon sens. Lorsqu'on voit se jet d'eau en service, on comprend de suite qu'il est dangereux, et que vouloir s'amuser  avec ne peut se faire qu'au risque et péril de sa vie.
Encore une fois, ceci démontre l'attachement des français  à l'assistanat. Même ce qui relève du bon sens doit être écrit noir sur blanc. Déplorable...

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents