Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 09:25

Encore un mort et des blessés parmi les forces françaises…

 

Mais, qu’est on allé faire là-bas ? Les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme n’ont-ils pas bon dos… ?

 

Si je n’étais capitaliste et libéral (on ne se bat bien que pour ce qu’on n’a pas…éternelle histoire de la gamelle du voisin bien plus appétissante que celle que l’on a devant soi), je dirais qu’on y est pour défendre le nouveau grand capital

Oh, pas celui qui est le fond de commerce traditionnel des protestataires institutionnels, extrême gauche et extrême droite, mais celui dont le dieu s’appelle « maitrise des ressources énergétiques et de l’eau ».

 

Alors qu’importe la localisation continentale des actionnaires de ce néo-grand capital, il suffit  de comprendre que c’est l’émanation d’une nouvelle mafia, une nouvelle pieuvre qui a bien compris les leviers qui, de tous temps, font fonctionner l’humanité : la peur de l’autres et celle de « manquer » des ressources élémentaires, le pétrole et l’eau ; peurs qui avancent sous le couvert de l’humanisme et du développement durable ; peurs qui, bien exploitées, permettent de faire passer au second plan, comme valeurs négligeables, celles pour lesquelles nous, français et l’ensemble des autres peuples nous sommes de tout temps battus, l’indépendance nationale et le droit des peuples à disposer d’eux même.

 

Alors quel sera le nouveau Vietnam, après l’Irak et l’Afghanistan ? Le Pakistan ? L’Iran, le Sud Sahara, l’Amérique du Sud ou plus, près de nous, la Géorgie, par exemple… ?

 

Tiens il ne pleut plus sur Clermont-Ferrand...Demain il fera certainement soleil …

… Le cours de la tonne d'opium m'indifère et du moment que les femmes d'ici  sont belles et que j’ai de quoi remplir ma gamelle ...au diable le bourbier afghan …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un Marsouin 03/08/2009 17:17

A mon avis la question à se poser n'est pas "Qu'est ce que les dirigeant convoitent en envoyant des troupes en Afghanistant ?" mais plutôt "Quels sont les intérêts d'une telle intervention pour l'humanité ?". Il est certain que pour nous, en France, l'Afghanistan est un lointain pays, les Afghans, des silhouettes que l'on voit un instant au milieu les faits divers du journal de 20h... Pourquoi donc envoyer nos jeunes se faire tuer là bas ? Posez vous la question autrement, imaginons que dans une ville de France un groupe armé interdise aux enfants de jouer, coupe les mains des femmes qui ont mis du verni à ongle, les force à porter une bourqa, imaginons que ce groupe veuille empêcher par la force la population d'élire le maire afin d'imposer leur propre dirigeant, que les gendarmes envoyés dans cette ville soient régulièrement attaqués et que certains y laisse même la vie. Est-ce qu'il faudrait retirer tous les gendarmes car la ville serait trop dangereuse et faudrait-il abandonner la population au groupe extrémiste ? N'y aurait-il pas le risque que fort de cette victoire ils ne leur prenne l'envie d'aller faire la même chose dans la ville d'à coté ? Ou que ça donne des idée à d'autres groupes armés de faire la même chose ? En effet l'Afghanistant n'est pas en France, mais ses femmes, ses hommes, ses enfants sont comme nous... la même cher, le même sang, les même souffrances... Nous qui avons les moyens d'intervenir, doit-on par égoïsme abandonner tous ces gens dont l'avenir est entre nos mains seulement parce que les décideurs bien à l'abri dans leurs bureaux parisiens n'ont pas la même grandeur d'âme que les exécutants sur le terrain ?

jn delorme 03/08/2009 16:07

@marsouin: je ne voulais pas attenter à l'image de nos militaires qui ont avalé bien des couleuvres ces 60 dernières années. Je me souviens il n'y a pas si longtemps il y avait sur les drapeaux "Honneur et Patrie" aiçnsi que "servir". et si je partage beaucoup des bonnes raisons qui nous font participer à ce conflit, j'ai un doute sur les réelles raisons de notre implication

un Marsouin 03/08/2009 12:48

Les raisons de la présence des troupes occidentales en Afghanistan peut effectivement être contestable, tout le monde sait que les pays n'ayant aucune ressource naturelle convoitées peuvent être dirigés par des dictateurs sanguinaires sans que la communauté internationale ne bouge le petit doigt. Mais nous oublions quand même trop souvent que lorsque des forces Françaises sont envoyées sur un théâtre d'opération, le but des militaires, je ne parle pas des généraux, mais des militaires de la troupe, ceux qui donnent de leur sueur et malheureusement trop régulièrement de leur sang... Ces hommes et ces femmes n'ont pas pour but d'enrichir les grands groupes industriels européens ou américains mais leur mission est réellement de sauver des populations ou au moins de faire en sorte que les enfants de ces pays puissent choisir quand ils seront adultes qui les gouvernera et qu'ils aient la possibilité de faire entendre leurs opinions sans risquer la peine de mort. Les soldats qui partent en connaissent les dangers, ils ont le droit de refuser le départ, même s'il feront un peu de "trou" s'ils prennent la décision de rester, ils sont libre de choisir. Le fait de remettre en cause la présence de l'armée Française dans ces lieux du monde où la liberté des populations est menacée, c'est piétiner la mémoire de ces homme qui ont donné leurs vies pour défendre un idéal, l'esprit d'entraide et la sauvegarde des libertés individuelles dont la France est pour beaucoup la plus belle représentante mondiale. Soyons fier du travail de nos soldats et restons derrière eux pour que le travail fait jusqu'à maintenant ne reste pas sans effet. En tant que jeune ancien du 3eme Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes, je sais très bien que le plus dur est réservé à ceux qui restent en France et j'ai une pensée particulièrement émue pour la famille de Anthony Bodince, fier marsouin qui a donné sa vie pour un idéal. L'esprit de cohésion est véhiculé aux quatre coins du monde par nos soldats, nous nous devons d'en faire autant envers eux. Si nous devons critiquer la politique de défense de la France, que ce ne soit pas lorsque celle-ci à une incidence honorable, mais plutôt lorsque nos dirigeants et nos médias ferment les yeux sur des situations intolérables au 21ème siècle.

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents