Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 15:59
Monsieur le Maire,
 mes cher(e)s collègues,
 
Nous voilà rassemblés pour le traditionnel Débat d’Orientations Budgétaires annuel, précédant la mise en forme définitive du budget de notre ville. Mais y’a-t-il vraiment débat ? J’en doute, mon expérience me conduit plutôt à penser qu’il y a succession d’interventions où l’opposition s’oppose et où la majorité se glorifie de ses réalisations que n’auraient certainement pas imaginées tous ces intrigants réunis dans ladite opposition.
Y’a-t-il orientation de la version définitive du budget ? J’en doute également, là encore mon expérience me pousse à vous dire que tout est joué au mois de juillet et que seules peuvent encore évoluer quelques masses budgétaires, non significatives, et encore, à la marge.
 
Alors, me direz-vous, les orientations distillées lors de ce débat servent-elles à quelque-chose ? Là encore, je pense qu’elles peuvent éventuellement servir, mais seulement d’arbitrage, dans la majorité, afin de mettre du liant entre ses différentes composantes.
 
Vous me répondrez « à quoi bon ?!». Et bien, lorsque l’on est opposant, notre seul but est d’essayer de convaincre une petite fraction de cette majorité en distillant nos idées et en espérant qu’elles seront reprises. Mais nos idées resurgissent quelques années après, remises en route par la majorité, clairons en bouche, expliquant à la population que « cette idée-là, voyez-vous, est vraiment formidable ». Tant mieux, ne nous décourageons pas et continuons de proposer. Pour ma part, je ne vous accablerai pas d’une liste d’actions à mener, quoique j’y suis prêt, mais plutôt d’une réflexion touchant à l’ensemble de notre cité.
 
 
 
Je pense que vous avez tort, lorsque sous couvert d’aménagement, vous habillez Pierre en déshabillant Paul. L’exemple le plus caricatural en est le « Carré Jaude 2 » qui va se juxtaposer à l’opération « Fond de Jaude - Carré Jaude 1 » et densifier l’offre économique en un seul lieu. Pendant ce temps, le nord de ce que l’on peut appeler le centre-ville se désagrège lentement, inexorablement, sans que vous vous en rendiez compte, et si vous ne réagissez pas suffisamment vite, vous serez encore obligés d’y faire de lourds, de très lourds investissements.
 
Me concernant, mais ce n’est que mon avis, vous avez raté l’aménagement harmonieux de notre grand centre-ville, à commencer par le « Fond de Jaude - Carré Jaude 1 » qui a cassé la magnifique perspective allant jusqu’aux Salins et qui se poursuit par la succession de poches qui deviennent sans vie et laissent à penser à leurs habitants qu’ils sont abandonnés. Je veux bien sûr parler du quartier de la Gare, qui n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait être. Cela continue par la rue du Port, qui n’a jamais retrouvé sa vigueur perdue. Si vous n’y prenez garde, il en ira de même avec le quartier « Fontgiève/Gaillard/St-Hérem », et je me garderai bien de vous entretenir du marché St-Pierre qui, à lui seul, lancerait tout un débat.
 
Comment, mes cher(e)s collègues, comment peut-on avoir une ambition européenne pour notre cité et laisser dans un tel état ce puissant outil d’aménagement qu’est un marché, lieu magique de lien social ? Lieu de découvertes de produits authentiques, lieu de rencontres pour nos jeunes enfants des écoles, Agora de la population où toute une société se rencontre et disserte. Non, ce marché n’est pas digne de notre ville, il n’est pas à la hauteur de nos légitimes ambitions, il ne joue pas son rôle de moteur régulateur, il n’est pas à sa place de véritable vitrine régionale de nos produits Auvergnats. Il est donc urgent que vous réagissiez.
 
Autre idée que nous vous soumettons avec insistance depuis le premier jour de notre mandat : les parkings, oui, encore eux. J’ai d’ailleurs, à ce sujet, eu à vivre une douloureuse épreuve en tout début de semaine. Vous le savez tous, sinon mon ego va en pâtir, je suis Administrateur Régional du deuxième régime social de notre pays : Le Régime Social des Indépendants. Afin de faire face à notre développement, notre régime était à la recherche de locaux plus adaptés pour y réunir ses salariés, dispersés sur trois sites, ce qui représente un peu moins de 150 personnes. Et bien, mes cher(e)s collègues, faute de parkings accessibles ou de moyens de garer des véhicules, cette administration va quitter le centre-ville pour aller vers ces zones où là, Monsieur le Maire, vous tolérez les parkings !
 
Après l’URSSAF, après la CPAM, après la Chambre d’Agriculture, après nombre d’autres entreprises de services, en voilà une autre qui déménage et, avec elle, ce sont les salariés consommateurs qui nous quittent et paupérisent un peu plus les entreprises du centre-ville, qu’elles soient entreprises de biens de première nécessité ou de biens culturels. Vous qui cherchez un lieu identitaire pour y loger « La Comédie de Clermont », allons-y, continuons, allons en zone !
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir argumenté lors de ce Conseil d’Administration ! Je n’ai réussi à convaincre que trois collègues sur trente, sous l’œil des représentants des Conseils de l’Ordre des médecins et pharmaciens, après avoir exigé de soumettre au vote deux autres sites du centre-ville : l’un place Henri Dunant, l’autre avenue de la République. Rien n’y a fait. J’ai abondamment argumenté sur les bienfaits du tramway, sur la qualité de vie du centre-ville, sur la facilité offerte par les parkings de dérivation et sur un thème qui m’est cher, la préservation de notre environnement. Rien, vraiment rien ne les a fait plier.
 
Prenez garde, mes cher(e)s collègues, vous ne regardez pas les faits en face, alors que vous savez qu’ils ont toujours raison face à l’idéologie. Attention à ce que cela ne soit pas fatal ! Je ne veux pas que ma ville ne soit que muséale, historique ou patrimoniale, elle doit vivre, et pour cela, il y faut de la vie, elle ne doit pas être un musée que l’on visite, c’est en ça que j’adhère à la vision qu’en a le grand architecte Paul CHEMETOV.
 
Merci, mes cher(e)s collègues, d’avoir bien voulu m’écouter.
 
-oOo-
 
                                                            Jean-Yves FAFOURNOUX
                                                                  Conseiller Municipal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Groupe « UMP et Apparentés »
15, rue Philippe-Marcombes - 63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. : 04 73 42 63 63, poste 65 04 - Fax : 04 73 42 61 57
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

Archives

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles RÉCents