Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 17:36

Flavien Neuvy sur son blog  nous parle d'une proposition du candidat Bayrou qui viserait à simplifier notre mille-feuilles politico-administratif.

Cela part d'un bon sentiment pour certains, comme Flavien, mais relève de l'arlésienne pour beaucoup d'autres. Cela fait partie des promesses électorales que l'on peut faire sans risques car elles impliquent trop de paramêtres pour qu'elles vous reviennt en pleine figure si on ne les satisfait pas.

Sur le papier, c'est vrai qu'il y a un empilement de structures Le conseil régional, le conseil général, les mairies les communautés de commune, d'agglo, les différents syndicats qui recoupent tout le monde..Ajoutez à cela les sénateurs, les députés...etc...

Il est légitime de se demander s'il n'est pas nécessaire de simplifier un peu le système, ne serait ce que pour gagner en efficacité et en coût.

Mais attention! Et c'est le sens de mon commentaire sur le billet de Flavien Neuvy, ceux qui souhaitent simplifier demandent logiquement la disparition des conseils généraux et des petites communes or, à mon avis ce sont les derniers vrais refuges de notre démocratie républicaine.

En effet, même si le suffrage censitaire a disparu avec le second empire, il est revenu de façon sournoise: Essayez de vous présenter à une élection importante sans les finances et l'appui d'un grand parti, si vous n'avez pas une grande fortune personnelle. Impossible!  Aucun banquier ne vous prétera dans ces conditions, le risque est trop grand!

Je crains donc que les mesures préconisées n'éloignent les administrés de leurs élus et que ces derniers ne deviennent les employés des partis et tout simplement des fonctionnaires de l'état.

Il ne reste que ces "petites" élections pour permettre à des représentants à l''ancienne" issus du peuple d'essayer de se faire élire pour défendre les intérets de leurs voisins et amis.

Mon approche sera peut être traitée de populiste mais je la défendrai car elle correspond à la démocratie que j'ai tété sur les bancs de l'école laïque et républicaine

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Noël Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Flavien Neuvy 05/03/2007 20:35

Je partage ton analyse sur l'importance de garder une proximité réelle entre les candidats et les électeurs.
Pour préserver ce point essentiel, il faut envisager un scrutin mixte pour cette nouvelle collectivité : la moitié de l'assemblée élue à la proportionnelle et l'autre moitié sur la base d'un scrutin direct à partir des cantons actuels.
De toutes façons, on ne pourra pas échapper très longtemps à la simplification des structures administratives.

charlie 05/03/2007 18:23

je suis bien d'accord avec toi (comme quoi, tout est possible...)

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents