Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 08:23

Rappelez-vous 1962,  les accords d’Evian, le référendum dont les habitants d’Algérie (pourtant concernés au 1er titre) sont exclus, l’indépendance de l’Algérie…

19 Mars 1962:  le cessez le feu est décrété unilatéralement coté autorités françaises.

Militaires et gendarmes désarment les Harkis, supplétifs et civils, puis la grande muette entre dans ses casernes et sur ordre,  se bouche les yeux et les oreilles, pendant que les FLN, surtout ceux de la dernière heure, se déchainent avec férocité sur tout ce qui a figure d’européen ou qui est soupçonné d’amitié avec la France. Le sang coule à flot, jusque dans les rues qui longent les casernes sourdes et aveugles.

Quelques milliers de harkis avec leur famille pourront s’échapper grâce à la complicité d’officiers français qui désobéissent ainsi courageusement aux ordres de Paris. Certains seront refoulés en débarquant en France

On s’accorde à chiffrer à 150 000 les harkis exécutés après le cessez le feu (et là on ne parle pas d’une simples exécutions mais de tortures, mutilations et abattage en masse). Un vrai génocide.

Les algériens civils de souche européenne paient aussi un lourd tribut, beaucoup disparaissent et ne seront jamais retrouvés…plusieurs milliers…

19 Mars 1962, jour de deuil pour la France qui ne se décide toujours pas à crever l’abcès de sa mauvaise conscience en reconnaissant sa forfaiture envers ses soldats et leur famille

Pour en savoir plus sur les évènement qui ont entouré le 19 Mars 1962 RDV ici et

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Noël Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents