Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 07:39

jean_luc_melenchon.jpgA un mois de l'élection présidentielle, les rapports de force ont pris une tournure inattendue: 

Nicolas Sarkozy a opéré un redressement spectaculaire, François Hollande se noie dans l'a peu prés, Marine Le Pen piétine, ayant du mal à égaler dans l'oralité son tribun de père, François Bayrou se tasse, malgré sa tentive d'OPA sur les militants du Parti Radical et du Nouveau Centre, mais c'est Jean Luc Mélenchon qui crée la surprise car il est en voie de dépasser les deux précédents!

Les meetings de ce dernier sont un vrai succés d'affluence populaire et on peut dire qu'il atteignent, dans ce domaine, ceux de Nicolas Sarkozy, laissant loin derrière ceux du candidat du PS et des autres partis.

D'ou viennent son succés et sa progression fulgurante?

De ses prises de position populaires et populistes, des idées qu'il avance et qui, quoique irréalistes pour la plupart d'entr'elles dans le cadre de notre économie libérale occidentale, séduisent les classes défavorisées de la société mais aussi nombre de ceux des classes moyennes, ceux que l'on désigne communément sous le vocable de "cochons de payeurs"?

Le succes de JL Mélenchon tient aussi à ses qualités de tribun et à son culot  sans bornes qui font le spectacle et gomment son union avec un parti communiste en voie de paupérisation, discrédité par la faillite historique du dogme qu'il défend.

Hier, les 100 000 personnes qui ont répondu à son appel , place de la bastille, ont contribué à l'installer pour de bon dans la crédibilité et il est à parier que, rue de Solférino, on doit commencer à se ronger les poings d'inquiétude...

Interrogé, hier soir, sur l'origine des sympathisants qui le font grimper dans les sondage, JL Mélenchon a affirmé qu'il s'agit certainement des abstentionistes qui se réveillaient et reprenaient espoir, à travers lui, en la vie politique...

Peut être n'a t'il pas tort, mais il bénéficie aussi, probablement  du soutien ponctuel et du ralliement de militants socialistes déçus par la mollesse et la valse hésitation du candidat socialiste, ainsi que d'un retour au bercail du peuple laborieux et pauvre de gauche, qui traditionnellement en période de grande crise, amène ses voix au Front National.

Si la campagne électorale se poursuit dans la trajectoire actuelle, on va tout droit vers un duel, au second tour, entre Nicolas Sarkozy et Jean Luc Mélenchon...

Si... Si...JL Mélenchon, ne fait pas un pas de clerc qui l'enverrait dans les limbes de la vie politique..

Hier, à la Bastille il a frisé la correctionnelle, en appelant à une insurrection "civique" laissant entendre que si cela ne suffisait pas il reviendrait au peuple de passer à plus sérieux..; On ne pouvait pas être plus clair!

De "Aux armes civiques citoyens" à "Aux Armes" tout court, il n'y a pas loin!

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents