Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 07:30

On se souvient de l'annonce tonitruante, d'abord puis très vite mise sous le boisseau, de l'exceptionnelle découverte archéologique faite à Trémonteix lors des opération obligatoires de fouilles préalables au projet immobilier du Logidome  de Mr ADENOT.


 tremonteix blog

(Photo La montagne)

 

tremonteix texte

(Source: LA MONTAGNE)

 

 

Deux temples gallo-romains du 3ème siècle en parfait état de conservation avec des bains et des départs de murs comme il n'en existe nulle part en France (de la qualité et de l'importance des vestiges mis à jour à Pompéi).


Depuis, motus et bouche cousue, si ce n'est l'action déterminée de l'ASCOT (Association pour la défense des côtes de Clermont) qui semble être seule avec les archéologues opératifs sur le terrain à mesurer l'importance de la découverte.


C'est que cette découverte exceptionnelle embarrasse beaucoup nos gouvernants locaux (tout comme le pied d'Airain découvert lors des fouilles de l'ex-projet de grande bibliothèque) !

Pensez donc le buget du projet Trémonteix est bouclé et s'il manque quelque mètres carrés à construire, le prévisionnel des loyers à venir risque d'être mis en danger...


Alors, nous dit on, la solution est toute trouvée: on devrait tout recouvrir et démarrer très  vite les travaux de construction car "comme chacun le sait, les vestiges archéologiques sont fragiles et ne supporteraient pas leur exhumation il vaut mieux les ré-enterrer et bien bétonner pour les préserver afin que les générations futures en profitent ...etc..."

Les archéologues du monde entier et ceux de Pompéi en particulier en sont MDR ( "Morts de Rire)

"Ah ces gaulois il ne changeront jamais...ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et de leur bourse!"

 

Deux superbes temples dans un périmètre inférieur à 600M2 et on veut nous faire avaler qu'ils sont tous seuls!

 

Imaginons un instant la richesse pour la ville que serait la mise en valeur d'un immense site archéologique quasiment dans la ville   L'image, les retombées touristiques et économiques... !

Bien sur, il faut pour cela avoir une vue politique à long terme et dire adieu à tout ou grande partie du projet Trémonteix...

Mais que sont quelques millions d'euros de dédit par rapport à l'intéret supérieur de notre ville? Les finances de notre bonne ville n'en sont plus à cela près.

Par contre le joujou de monsieur Adenat, le fameux SCOT en prendrait provisoirement un coup par les oreilles, pressé qu'il est de construire des logements à tout va pour tenter de "métropoliser " et persuadé que ces logements vont attirer les fameux habitants manquants, même si les entreprises pourvoyeuses de salaires et de loyers ne sont pas prévues au programme...

 

Qu'est ce que l'égo de quelques uns vis à vis de l'intéret supérieur de tous?

 

Y aura t'il quelqu'un pour penser à l'Avenir de Clermont ?

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents