Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 06:53

au-coin-du-bar.jpgLe socialiste François Hollande a été élu Président de la République et qu'on le veuille ou non, qu'il le veuille ou non, il est le Président de tous les français, et, à ce titre, on ne peut que lui souhaiter bonne chance.

Heureusement, il n'est pas entouré que de fous furieux et d'incompétents, néammoins il devra compter avec la frange d'électorat a qui il a tout promis... tout ce qui pouvait lui plaire...

Dans quelques jours, nous allons retourner aux urnes pour les législatives et l'en,jeu en est important pour le nouveau pouvoir, car s'il n'obtient pas la majorité à l'Assemblée Nationale, il sera dans l'impossibilité d'appliquer son programme...S'il l'obtient, il sera dans l'obligation de l'appliquer....

Les français sont frondeurs de nature et rien n'est donc joué, car ils ont pris goût à l'alternance et aux contre pouvoirs.

Bien malin qui peut dire aujurd'hui quelle sera la couleur de la nouvelle Assemblée.

S'il advient qu'elle soit "de gauche", alors tous les pouvoirs seront concentrés entre les mains d'un seul parti, le PS... Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat et la majorité des assemblées territoriales.

La campagne des législatives vient de démarrer mais elle parait comme anesthésiée par la précédente, celle de la Présidentielle.

Anesthésiée aussi l'opinion publique qui a hate d'en finir; anesthésiés les deux grands partis majoritaires qui  avaient jeté toutes leurs forces dans le premier round; anesthésié le centre qui ne s'est pas encore remis du " jet de l'éponge" de Jean Louis Borloo ou de "la balle dans le pied" que s'est tiré François Bayrou...

Politiquement, il semble bien que nous soyons à la croisée des chemins; Le bi partisme est à bout de souffle et , surtout, il exaspère...

Les essais de faire émerger un centre ont tous échoué, principalement du fait de l'égo surdimensionné de certains des leaders qui le compose et de sa dispersion.

Se dessine un mouvement d'opinion qui en a ras le bol des querres d'opinion et des chapelles idéologiques et qui attend du pragmatique, c'est à dire des élus, à tous les niveaux de responsabilité, qui soient choisis sur leurs compétences, leur engagement altruiste, leur proximité et leur indépendance d'action.

On en est encore loin, mais l'idée fait son chemin et des échanges croisés ont déjà lieu sur ce thème...et, pas seulement au coin des comptoirs...

Que les élus futurs le soient pour gérer au mieux les intérets de leurs électeurs et non ceux d'un parti et des copains de ce dernier, n'est ce pas un retour aux bonnes sources de notre démocratie et de notre république?

De plus en plus nombreux sont ceux qui rêvent, par exemple à Clermont Ferrand, d'un projet municipal basés sur les compétences et l'engagement au service des concitoyens, en prenant les meilleurs de quelque bord politique qu'ils soient, à condition qu'ils fassent passer en premier les intérets de leur ville et de ses habitants.

.Alors deuxième round, ces législatives de Juin?

Oui, bien sur; mais le Round le plus important se prépare déjà, c'est le troisième, celui des municipales de 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents