Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 11:21

sivas-turquie.gifUn nouveau scandale agite le microcosme du landerneau clermonto-clermontois: Le Maire de la ville de Clermont Ferrand aurait engagé voir signé un protocole en vue de jumelage avec son homologue Dogan Ürgüp, maire de Sivas en Turquie.


C'est Philippe Bohélay adjoint aux asoociations qui jette le pavé dans la mare, concommitament à l'article paru dans le "Semeur Hebdo" (voir le billet de CYberbougnat)


Dogan Ürgüp serait membre d'un parti d’extrême droite nationaliste et religieux, le BBP (Büyük birlik partisi, soit le Parti de la grande unité)., parti accusé, par certains, d'exactions et de crimes contre l'humanité ( communiqué du MPF63: "...Le BBP est issu du Parti d’action nationaliste (MHP Milliyetçi Hareket Partisi), qui a toujours été considéré comme l’émanation politique de la milice des Loups gris dont un des membres tenta d’assassiner le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981. 

Le BBP a été impliqué dans la quasi-totalité des graves atteintes à la démocratie en Turquie (les assassinats du prêtre Santoro en février 2006 à Trabzon, du juge du Conseil d’Etat Mustafa Yücel Bilgi à Ankara en mai 2006 et du journaliste arménien Hrant Dink en janvier 2007 ...)  ....suite du communiqué).

 

Le groupe d'opposition à la mairie de Clermont-Ferrand y va aussi de son communiqué: 


"Nous avons appris par la presse* la signature du protocole d’amitié entre la municipalité clermontoise et la ville turque de Sivas. Si l’idée d’une telle convention est parfaitement légitime, il est regrettable que cette dernière n’est pas fait l’objet des précautions élémentaires, notamment en matière de démocratie.// (lire le communiqué)


Toute cette affaire ne sent pas très bon!


Le fait qu'elle soit mise sur la place publique par un des principaux adjoints du Maire de Clermont Ferrand, lequel se plaint d'un disfonctionnement dans la communication de l'entoutrage proche de Serge Godatrd, n'est pas anodine.


Ne s'agit il pas là de l'amorce des grandes manoeuvres en vue de la succession de Serge Godard à la Mairie de Clermont-Ferrand ? Il est de notoriété publique que les appétits au sein du clan au pouvoir à Clermont-ferrand sont énormes et que plusieurs factions aiguisent déjà les couteaux ...


Verra t'on la ville de Sivas et ses habitants bannis du rang de l'humanité fréquentable comme l'a été Vichy ,en son temps (et même encore aujourd'hui pour certains...) pour avoir eu le malheur d'héberger une administration criminelle?


Et qu'en pense le millier (source non officielle) de Clermontois originaires de cette ville turque ?


Il n'empêche que si Dogan Ürgüp, le maire de Sivas est partie prenante des ignominies qu'on lui reproche,  on ne doive plus avoir commerce avec lui, mais les habitants de cette ville turque où eu lieu le congrés qui jeta les fondations de la République Turc le 11 Septembre 1919 , qu'ont il fait, eux, pour mériter notre opprobe bien pensante et sententieuse?

 

Eylul1919SivasKongresiUyeleri.jpgSivas... c'est aussi, comme dit plus haut la ville ou eu lieu ce  Congrès de 1919 ou Kemal Ataturk, le Grand Résistant Républicain jeta les bases de la République turque laîque une et indivisible!

 

Pas simple l'Histoire ... la mémoire des hommes est bien courte !

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents