Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 09:58

"L'église Saint-Joseph, située dans le quartier de la gare de Clermont-Ferrand, a été en partie détruite par un incendie a priori d'origine criminelle samedi après-midi, L'incendie, qui a débuté à 11h55, a mobilisé 42 sapeurs-pompiers et 26 véhicules. Il n'a pu être maîtrisé avant 17h00" lit on dans la presse d'hier.

Le blog des laïcs catho écrivait hier soir:

Le site Clermont ma ville précise que le feu a été mis dans la chapelle du Saint Sacrement de l'église rénovée il y a 6 mois.
Le journal La montagne (photo) en fait sa une aujourd'hui et promet plus d'informations demain.

Ce sont les trois sites, en plus de ceux précités, qui évoquent cet acte infâme. En plus du Forum Catholique, plusieurs blogs l'ont aussi annoncé : e-deo, Christ-Roi, Nephtar et Nephtali, et sûrement d'autres que je n'ai pas vus. Mais la presse officielle et les édiles de la République sont aux abonnés absents et silencieux.

Le MPF a aussi envoyé un communiqué


Ce matin, le quartier est sous le choc et l'église est fermée, mais rien ne filtre vraiment dans la presse locale et encore moins dans la nationale. Peu de manifestations de soutien aux paroissiens de cette superbe église de quartier.

A peine entend ton des propos désolés devant l'anéantissement des efforts engagés pour la restauration de cet édifice religieux, mais rien sur le traumatisme subi par les fidèles!

Hier les caméras télé étaient à l'église Sainte Jeanne d'Arc pour enregistrer la messe du 5ème dimanche de carême pour l'émission "La jour du Seigneur"; beaucoup de fidèles de Saint Joseph étaient présents, expatriés par la force des choses... Pas un mot sur l'incendie de l'Eglise Saint joseph, ni une parole de compassion envers ses paroissiens comme si le sujet était tabou .... Chut!  (voir article en page 7 de La Montagne de ce jour)

"La Montagne" d'aujourd'hui est silencieuse sur les développement de ce geste criminel, silence certainement du aux nécessité de l'enquête judiciaire, mais rien non plus sur les chaines radio et les médias TNT nationaux.

Les nécessités de l'enquête n'expliquent pas toutes les raisons de ce "silence radio". Ne doit on pas y voir aussi une forme de discrimination à l'égard de l'église catholique, après la campagne médiatique anti-papiste délenchée par le voyage du Pape en Afrique?

Mais chut!



(Article "La Montagne" du Dimanche 29 Mars 2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by jn Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

François 09/04/2009 02:54

Bonjour Jean-Noël, sympa d'avoir mis le communiqué de presse du MPF.Amicalement.François

Georges 30/03/2009 21:54

On est presque surpris de voir le Nouvel-Obs en parlerhttp://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090328.FAP3215/une_eglise_de_clermontferrand_incendiee.html

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents