Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 08:14

Le blog coopératif de gauche info-Clermont dans son dernier billet posté par Juan évoque le cas Bayrou et nous demande, me demande quel serait mon vote si, par extraordinaire, Au deuxième tour de l'élection présidentielle le FN se triuvait rester en lice face au PS. Ce cas de figure relève bien sur da la pure fantasmagorie mais je me suis prété au jeu et j'ai répondu en mon âme et conscience, ce qui n'engage que moi.

A ceux qui me reprocheront de faire de la pub à un "média" de Gôche, je rétorquerai que les contributeurs de ce site sont les premiers que je renncontre qui ne se répandent pas en vociférations et propos haineux dès qu'ils sont en face d'un "adversaire" politique et cela mérite d'être encouragé; cela s'appelle la démocratie; démocratie dont nous avons été bien souvent sevrés ici....

ci-après le billet en question et ma réponses, en attendant celle de Serge, lui aussi interpelé, de Teliber et les autres commentaires qui ne sauraient tarder....

Extrême centre ?

Post écrit par Juan

J’aime François Bayrou, attention, je suis très loin de partager l’essentiel de ses idées, mais j’aime l’homme qui, parfois avec un peu d’opportunisme, tente de rabattre les déçus de la bipolarisation vers l’UDF qu’il essaye tant bien que mal de placer au centre. Cependant, je dois avouer que je ne m’attendais pas à le voir évoquer sur TF1, les liens (trop ?) forts qui unissent médias et politiques mais aussi médias et argent.
Pour voir cette vidéo cliquez-ici

Je dois avouer que sa stratégie politique est audacieuse, comptabiliser sur lui un maximum de voix pour devenir un interlocuteur incontournable pendant les deux elections de 2007. Cependant elle se heurte à un problème de taille, et Michel Rocard l’a rappelé à la Grande Motte, le PS est social-démocrate et ne s’alliera pas avec l’UDF. Quant à l’UMP, je ne pense pas que Nicolas Sarkozy accepte d’avoir un rival au sein de la droite, il compte remporter des élections aussi écrasantes que celles de 2002. A moins que l’UDF ne réalise un score fleuve, ce sera très dur pour F. Bayrou

Post-Scriptum : Un peu de politique-fiction, Jean-Marie Le Pen pronostique un duel PS - FN au second tour de la présidentielle 2007, j’aimerais savoir quel serait la réaction de Serge Weidmann ou Jean-Noël Delorme face à cette situation. Si l’union sacrée proposée par la gauche ne serait qu’une mascarade pour appliquer une politique qu’ils trouvent exécrable comme l’a fait la droite en
2002 ? Voteraient-ils en masse pour le PS ?

Une réponse à “Extrême centre ?”
  1. jn delorme dit :

    Question piège mon cher Juan a laquelle je veux bien répondre à titre très personnel: L’hypothèse communiste, ou plutot cette hypothèque étant levée, si le cas de politique fiction surréaliste que tu proposes se présente, je voterai contre le FN.

    Mais revenons à l’essentiel de ton billet, le cas Bayrou.
    Je n’ai pas d’appréciation affective sur ce personnage, mais je trouve qu’à l’instar de Marie-Ségolène, il brasse large, très large… en appliquant l’axiome populaire qui dit que “tout ce qui rentre fait ventre” !

    Son angélisme de façade, son souhait de rassembler au centre, de changer les habitudes politiques seraient louables si le but avoué n’était pas de faire des voix pour êtrer en mesure d’aller au deuxième tour au “casse croute” auprès du plus fort.
    Cette démarche est clairement lisible au niveau national; elle est nettement annoncée au niveau local.

    Comme changement des moeurs politiques, c’est plutot le retour à la IV ème république, ce marchandage des voix!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Nous mettons à la disposition de nos compatriotes une plate-forme de rencontres et d'échanges en dépit des frontières géographiques. Elle servira de base à la communication de la communauté aux quatres coins du globe. WebSenegal.com vous propose une revue de presse quotidienne pour vous permettre d'être informé sur l'actualité nationale et internationale. Un espace de discussion offre la possibilité à chaque internaute de réagir sur un sujet, poser une question ou apporter sa contribution. WebSenegal.com est une initiative privée non gouvernementale, non politique, lancée pour améliorer la visibilité des africains et de la communauté sénégalaise en particulier sur l'Internet.
Répondre
J
J'en profite également pour faire un trackback, ce sera plus simple que de recopier l'article... ;)
Répondre
J
Je te remercie Jean-Noël de ce petit billet, c'est l'idée que nous avions lors de l'ouverture d'info clermont : débattre avec les adversaires dans un cadre détendu mais néanmoins franc. Pour terminer je reprendrai ta formuleAmicale InimitiéJuan Beefthon
Répondre

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

Archives

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles RÉCents