Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 14:33
La Montagne de ce jour relate l'échauffourée qui à mobilisé d'importantes forces de police, hier, place de Jaude. Ce énième incident précédé de l'agression sauvage d'une jeune femme traduit bien le sentiment d'insécurité qui gagne les usagers de notre grande et nouvelle place.


Sont mis en avant l'attrait de la place du fait de sa rénovation et le tramway qui facilte les apports de visiteurs.

Suite à l'article du journal "La Montagne" les forums clermontois hurlent à la récupération politicienne et à la stigmatisation d'une certaine couche de la population!

C'est ce qui s'appelle crier au loup avant d'avoir vu la queue d'un seul!

Oui, la place rénovée et l'apport du tramway sont pour quelque chose dans cette progression de la délinquance à Jaude ... et c'est normal.

De tous temps la foule a appelé la délinquance; on voit plus de pick-poket et d'agresseurs sexuels ou autres aux champs élysées ou à Lourdes, en pleine saison, qu'à Montpeyroux ou Anzat Le Luguet...
La véritable cause c'est le manque de présence policière, et l'erreur ,c'est de ne pas l'avoir prévue.

En effet les moyens de surveillance sont inexistants et insuffisants. Il existe bien au moins une caméra vidéo mais plus dédiée au flux de la circulation et les présences policières (visibles) sont en sous-effectif évident. Ce ne sont pas les quelques rares véhicules de la BAC qui peuvent tout gérer et les policiers municipaux, suiuvant les directives de leur nouveau chef, ont déjà beaucoup à faire à distribuer les PV pour dépassement de la durée de sytationnement.
Ce qui revient à constater que passées les heures de stationnement payants, les policiers municipaux n'ont plus guère de raison d'être dans la rue et sur la place de Jaude§

Alors, soir et nuit, les délinquants, mais aussi les fétards sont livrés à eux même;  l'alcool et l'impunité aidant, il ne faut pas s'étonner que le sentiment d'insécurité touve matière à s'alimenter.

Espérons que nos autorités sauront trouver une solution entre police municipale et nationale pour que la place de Jaude bénéficie d'une présence dissuasive et rassurante de policiers et autres vigiles assermentés.
S'il devait advenir un accident très grave, il ne faudrait pas s'en prendre uniquement aux tramway... Il pourrait bien y avoir une question de non assistance à personnes en danger.../

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Macha Soleil 28/07/2008 20:49

"Haine des arbres", "Place à la peur", vous m'avez l'air un peu à cran ces jours-ci. Faites comme tout le monde, prenez des vacances ! Même le gouvernement s'y résout trois semaines durant. Mais il s'agirait d'éviter Aydat. Vous risqueriez de vous lancer dans un plan d'optimisation du travail des maîtres-nageurs et des vendeurs de glaces ou pire de soulever la "foule" loin de saint-Jacques. Entre Chamalières et Rochefort-Montagne, il me semble qu'on aspirerait plutôt au calme, ces temps-ci.

Nicole 24/07/2008 09:47

La Police Municipale ferait mieu de surveiller les abords de la Place de Jaude et des lieux de concentration plutot que de mettre des PV pour des dépassements minimes.

François 23/07/2008 19:58

mais Clermont Avant Tout n'a jamais fait de réunion à ce sujet

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents