Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 18:25
Avec mes amis de "Clermont-Avant-Tout", je me suis rendu aujourd'hui, à St Jacques, pour y rencontrer les opposants au projet de la Mairie qui envisage de construire sur le site du "sqauare" Sévigné".
J'ai eu du mal à trouver le square, car je le croyais excentré dans une zone peu peuplée...
En réamlité il est au coeur même des immeubles de la Muraille de Chine, à leur pied même entre la crêche et le centre georges Brassens (c'est même le terrain de jeu, et le seul, des enfants du Centre).



Imaginez une oasis de verdure, bordée de tilleuls trentenaires au pied des immeubles, et à proximité immédiate des institutions qui accueillent les enfants du quartier. IL faut être adjoint au maire de Clermont-Ferrand, en charge de l'urbanisme, pour avoir l'idée saugrenue de vouloir enlever ces arbres et remettree un peu plus de beton à la place de ce poumon salutaire.

L'article à paraitre sur le blog de Clermont-Avant-Tout  entrera plus dans les détails, mais je ne pouvais attendre plus pour donner mon impression.
Le projet ne se limite pas au square; la résidence voisine qui bénéficie d'un espace vert aménagé avec bancs et grands arbres se verra amputée de sa partie arborée pour faire des places de parking, car l'opération projetée va enlever pas moins de 70 places de parking dans le quartier.
Etc...etc.. la liste des doléances des habitants est longue comme un jour sans pain ... aussi longue que la suffisance de nos élus municipaux;;le premier d'entre eux n'a t'il pas déclaré au cours d''un récent conseil municipal, en parlant du square Sévigné, "ce n'est qu'un tas de cailloux"?
Il est vrai que ce square appartiendrait à Logidome ce qui incite les services municipaux à ne pas faire son entretien, sauf une fois par ans lors de la fête de st Jacques; le reste du temps, ce sont les riverains eux même qui en assurent le nettoyage....!

On en a entendu des vertes et des pas mures aujourd'hui et l'affaire du square semble bien être l'arbre qui cache la forêt ... On comprend mieu la haïne de l'adjoint à l'urbanisme envers tout ce qui est vert, produit de la chlorophyle, de l'oxygène et de la fraîcheur; par ce projet  assassin, il semble bien qu"il ait ouvert la "boite de Pandore".

Le 31 Juillet, rendez vous est pris avec les habitants et riverains pour montrer aux autorités l'importance' de cet ilot de survioe que constitue ce square Sévigné...

... Dernière minute: Pour cause de vacances la rencontre prévue le 31 Juillet aura lieu début Septembre

Partager cet article

Repost 0
Published by jn delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

Nicole 22/07/2008 10:34

Tu sais bien que la ville coupe des arbres en disant qu'ils sont malades.Peut être faudrait il faire un bilan del a santé des arbres !!!Nicole (www.nicolebarbin.com)

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents