Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 19:57
Il est encore un peu tôt pour analyser les tenants et aboutissants de la nouvelle donne pour les élections territoriales.
Le positif c'est la resorbtion du fameux mille feuille administratif de nos collectivités locales avec son corollaire de complications administratives  difficilement accessibles au commun des mortels que nous sommes, et bien souvent aux élus eux même.
L'autre point positif c'est le suffrage universel uninominal à un tour qui, si j'ai bien compris,  signifie l'abandon des scrutins de liste...sauf que cette histoire de proprtionnelle partielle ne me parait pas aller dans le même sens, ni être très claire.
Enfin, autre point positif ,et pas le moindre: la simplification et surtout les économies de foctionnement!
3000 élus en moins, ce n'est pas rien, avec leur cohorte de secrétaires d'attachés divers, et ,de copains placés bien à l'abri dans les recoins du-dit mille feuille. On peut tabler sur 3 000 + 30 000 postes= 33 000 qui devraient passer à la trappe (un pour dix obligés)

Alors on comprend que cela commence à couiner dans les rangs des principaux partis

Et c''est là que je m'interroge: Que va t'on faire de tous ces nouveaux 33 000chomeurs, peu ou pas préparés du tout à rejoindre la vraie vie, la notre... celle ou il faut se lever tôt le matin si on veut manger à midi?
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Les 30 OOO,?<br /> Je ne dispose pas bien sur de chiffres, tu t'en doutes Bertrand, mais d'accord pour dire que le personnel affecté aux futurs élus chomeurs est plutot, en moyenne de 2 ou 3, mais on ne va quand mme<br /> pas garder^intactes les entités administratives des conseils régionaux, des conseil généraux etc...<br /> Quand aux emplois des copains que tu me dis "protégés, laisse moi douter quand on voit avec quelle rapidité, lorsqu'il y a un changement de majorité dans un de ces corps, vceux ci sont priés<br /> d'aller pointer à l'ANPE, quelque soit,  la couleur des nouveaux patrons...d'ailleurs,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je te trouve très optimiste au niveau de tes 30000 personnes au chomage. Nombre d'élus locaux n'ont pas tant de personnes à leur service. Nous ne sommes pas dans les cabinets Dati et ministériaux<br /> où il peut y avoir jusqu'à 25 personnes. Il reste alors le cas des copains qui ont été placés, mais ceux là le sont pour longtemps et seront protégés avant que ne passe la réforme.<br /> <br /> Concernant le millefeuille, je ne vois pas où tu le vois disparaître. On parle de supprimer les pays mais on rajoute les métropoles. Ces métropoles auront pour certaines des compétences prises aux<br /> conseils généraux, d'autres seront inter-départementales. Je ne suis pas certain que le citoyen s'en sorte mieux. Le seul truc positif c'est la suppression de la clause de compétence générale mais<br /> qui dit qu'elle ne sera pas contournée par la création d'associatons ou autres organismes.<br /> <br /> Par contre le conseiller territorial aura de superbes pouvoirs et pourra régner en maitre sur son territoire. De quoi renforcer les barronies puisqu'ils détiendront sur leur territoire tant les<br /> clés du département que de la région. Je pense que les campagnes à l'ancienne comme celle de Marleix qui distribue les aides de 200 euros dans tous les villages du Cantal ont un bel avenir...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

Archives

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles RÉCents