Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 19:38

La Montagne d'aujourd'hui consacre un important article au jet d'eau de Jaude.

L'article, qui se veut objectif, donne la parole aussi bien aux services municipaux qu'aux concepteurs de la fontaine incriminée.

Jean Max Llorca (créateur) se déclare bouleversé par les accidents et ne comprend pas. Il a appelé les nombreuses villes qui utilisent ses fontaines pour vérifier qu"elles n'ont eu aucun accident de ce type.

De son coté, la direction des services techniques signale qu'à la mairie on s'était bien un peu inquiété des problèmes éventuels de sécurité que pouvait poser ce geyser, "mais Jean pierre Lorca avait balayé ces inquiétudes en affirmant dans un courrier, qu'il n'y avait jamais eu d'accidents; qu'un enfant pouvait même s'assoire sur un des jets d'eau...."  (dixit La Montagne) . L'article précise que la Mairie a mis à l'abri cette fameuse lettre bien sur ! (certainement pour, selon l'espression consacrée, valoir ce que de droit.!)

Jean Max Llorca rétorque qu'il a été désaissi de la partie construction et mise en oeuvre de la dite fontaine, sous-entendant ainsi que ses prescriptions n'ont peut être pas été suivies à la lettre...Il ne comprend pas que "la montée en puissance qui devait se faire doucement, lentement, progressivement, le temps que les gens comprennent l'imminence de l'évènement, s'éloignent de la fontaine..." n'ait pas laissé le temps aux jeunes filles de se rendre compte du danger et de s'y soustraire!

Alain Marguerit, l'architecte de la place de jaude, avoue, dans le même article, ne pas comprendre comment un tel accident a pu se produire.

Dans un article connexe, intitulé "Pas de règles de sécurité pour les fontaines",  La montagne donne un complément et un élément d'explication:

La législation serait quasi muette en matière de sécurité des fontaines et la juris-prudence idem.De plus personne n'aurait pensé que quelqu'un puisse trouver une autre utilité qu'esthétique à une fontaine ! (personne? si, moi ! Car je pense qu'une fontaine, c'est fait pour donner de la fraicheur, de l'eau et pas uniquement pour faire beau !)

Une belle empoignade se profile à l'horizon avec peut être bien un procès géant qui risque fort d'empoisonner les prochains mois, voir les prochaines années.

A voir le nombre et l'importance des parapluies qui commencent à s'ouvrir spontanément autour du fameux jet d'eau, on peut penser que beaucoup commencent à se sentir mal à l'aise dans cette affaire.

Au fait, comment vont les jeunes filles blessées?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Noël Delorme - dans jeannoeldelorme
commenter cet article

commentaires

flavien 03/08/2006 22:05

Bonsoir Jean-Noël,
Sur ce sujet je ne vois aucune circonstance atténuante...Le seul et unique responsable c'est la Mairie. Lorsque l'on installe sur la place publique des infrastructures ( jeux pour enfants, fontaines etc....) on a l'obligation de s'assurer qu'elles ne sont pas un danger potentiel pour la population ( et en particulier pour les enfants).
Il ne s'agit pas de politique ( la Mairie serait à droite, l'analyse serait la même), il s'agit de bon sens .
Chacun ses responsabilités.
 
Bien amicalement
Flavien

Présentation

  • : jn delorme blogue....
  • : mon espace de "Liberté" - humeurs et réactions
  • Contact

C'est tout bon

Recherche

Texte libre

visiteurs

un compteur pour votre site

personne(s) actuellement sur ce blog


 Jean Noel Delorme

Référencement
paperblog member

<script src="http://www.paperblog.fr/includes/js/marqueur.js" type="text/javascript">
</script>
<script type="text/javascript">
sendmarqueur();
</script>

Articles Récents